Plus qu’une campagne d’information, une campagne de sensibilisation cherche à transmettre un message qui reste dans les mémoires, qui permet une prise de conscience et qui fait évoluer les comportements. La campagne a permis de véhiculer un message fort concernant les différentes formes de violence conjugale et les subtilités associées, pour que la population puisse détecter ses situations, que ce soit pour elle-même ou encore pour une personne de son entourage.
Le plan de déploiement travaillé par notre équipe se basait sur trois vecteurs principaux : une présence soutenue dans différents médias, un créatif mémorable et une campagne d’activation avec la plateforme Qui-T. En à peine deux mois de diffusion, toute la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean (littéralement, oui!) a été en contact avec la campagne Une main et des mots, ça peut aussi réconforter! Notre équipe est fière de l’atteinte de cet important jalon et le client est ravi de la couverture obtenue!
Psychologique, verbale, physique et sexuelle, la violence conjugale ravage, trop souvent avec subtilité, et sous différentes formes, le quotidien de trop de femmes. Aux couleurs de la maison d’hébergement Le Rivage, l’image se veut sécurisante tout en ayant un impact visuel fort. Le jaune symbolise l’optimisme et l’ouverture traduisant ainsi le résultat de l’accompagnement.
La campagne a pour objectif de sensibiliser et d’informer la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean sur la problématique de la violence conjugale, de la violence familiale et des relations saines. À travers cette campagne, nous transmettons un message fort et clair qui, souhaitons-le, entraînera une prise de conscience au sein de la population et à prendre action lorsqu’ils sont témoins d’une situation de violence. On espère ainsi faire évoluer le comportement de chacun.
Pourquoi? Parce que la violence faite aux femmes c’est l’affaire de tous. Peu importe la forme de violence dont elles sont victimes, elles doivent d’être accompagnées, et ce, sans tabou ni jugement. Une main et des mots, ça peut aussi réconforter. Voilà pourquoi Le Rivage est là.