L’expérience utilisateur (UX) signifie quelque chose pour toi? - Polka Arsenal

L’expérience utilisateur (UX) signifie quelque chose pour toi?

2021
Dans le domaine des technologies Web, c’est une notion essentielle à laquelle il faut porter une attention particulière lorsque l’on conçoit des sites Internet.
UX est un terme qui signifie « user expérience ou expérience utilisateur » et est relatif aux éléments indispensables que l’on doit retrouver dans le design et les fonctionnalités intégrées dans la conception d’un site Web, pour ainsi assurer une ergonomie Web adéquate et simple. Vous n’avez certainement pas envie de chercher trop longtemps lorsque vous naviguez dans un site et vous souhaitez assurément trouver tout ce que vous désirez rapidement, et ce, en un tour de « clic ».

L’UX design c’est comment nous vous faisons voyager à travers le site et comment nous pouvons améliorer votre expérience en tant qu’usager en toute simplicité.  Les outils de prospection virtuels (site Web, médias sociaux, campagnes numériques, applications mobiles) sont devenus des incontournables pour les entreprises qui souhaitent acquérir de nouveaux clients et/ou susciter l’intérêt de leur clientèle actuelle à passer à l’action.

En tant qu’expert, notre devoir consiste à faire en sorte de leur rendre la tâche plus facile. Mais de quelle façon pouvons-nous le faire? Voici les principes fondamentaux permettant d’associer le design à la meilleure expérience utilisateur possible pour les internautes.
  1. La version mobile « responsive » de votre site Web n’est même plus à considérer, mais vitale au succès de votre outil et également pour répondre aux normes de Google. Le designer Web doit donc prendre en considération la multiplicité des appareils de navigation utilisés (ordinateur, tablette, cellulaire), pour ainsi adapter son visuel et optimiser l’expérience utilisateur de manière à transposer le tout parfaitement.
  2. Des contenus captivants, pertinents et lisibles, voilà ce à quoi il faut s’attarder pour séduire l’usager. Le tout muni d’une police de caractère décryptable sans problème avec des couleurs s’agençant parfaitement à l’ensemble de l’œuvre. Une formule gagnante pour assurer la croissance et le maintien d’un achalandage de visiteurs!
  3. Le contrôle qualité… un point culminant à ne pas prendre à la légère. C’est l’une des priorités de la pratique UX design pour assurer un résultat optimal de votre site Web. Il est impératif de s’assurer que les tests utilisateurs de l’équipe de création (designers) soient effectués rigoureusement, afin de vérifier que tout le processus de réalisation a bel et bien été complété correctement par l’équipe de production (chargé de projet, programmeurs), et que les usagers pourront ensuite en bénéficier sans difficulté.
  4. Les fameux « Call to Action » sont-ils encore de mise? Eh bien oui c’est certain. Cependant, ils peuvent être joués différemment, à plusieurs endroits et dans diverses pages de votre site Web. Tout dépend des objectifs que vous désirez atteindre (vous contacter, demander une soumission, procéder à un achat en ligne, etc.). L’essentiel, c’est d’inciter l’utilisateur à réaliser une action bien précise. Susciter les internautes à venir sur votre site pour ensuite les transformer en futur client, voilà votre principal objectif. C’est pour cela qu’il est important de bien réfléchir au résultat que vous souhaitez obtenir et au message que vous désirez véhiculer.

Le tout n’est pas sorcier. En tant qu’agence créative + Web, nous sommes là pour vous conseiller et créer l’outil virtuel qui vous permettra de gagner à coup sûr le cœur de vos utilisateurs et prospects. Communiquez avec notre équipe sans tarder. Nous nous ferons un grand plaisir de vous aider à rendre votre site Web le plus UX possible.

Caroline, Allard
Écrit par :
Caroline Allard,
Directrice artistique Web