Étude de cas - Centre de services scolaire De La Jonquière

Centre de services scolaire De La Jonquière

Études de cas

Nous avons commencé notre collaboration en ayant reçu un mandat pour la refonte des plateformes Web du Centre de services scolaire De la Jonquière. Avec du recul, force est de constater qu’il n’y avait pas besoin de plus pour voir émerger une étroite coopération entre leurs équipes et la nôtre.

Dans cette étude de cas, plongez dans les coulisses de la première campagne de recrutement, explorez la gestion du déploiement publicitaire annuel et découvrez le rebranding du CFP Jonquière ainsi que l’évolution vers laforma. Un univers fort intéressant à découvrir!

Au fil des ans, nous avons eu la chance de découvrir les nombreuses facettes de ce centre de services scolaire. Parmi ses responsabilités, le Centre de services scolaire De La Jonquière soutient les écoles sur le plan pédagogique par ses services éducatifs grâce à près de 2 000 employé.e.s. Quant à la clientèle adulte, le Centre de services scolaire offre des services multiples incluant les activités d’enseignement tant au niveau professionnel qu’au niveau de la formation générale des adultes ainsi que les services aux entreprises. 

Dans un contexte comme celui-ci, chaque mandat enrichit notre compréhension de la réalité et des enjeux de cette organisation. En collaborant avec les divers intervenant.e.s, nous avons progressivement tissé des liens et affiné notre vision, permettant ainsi une approche toujours plus pertinente et éclairée. Ce n’est un secret pour personne, plus on en sait sur notre clientèle et sa réalité, plus nous sommes en mesure de comprendre les besoins et d’orienter les actions en conséquence. 

Notre première campagne de recrutement

En 2022, comme beaucoup d’organisations, le Centre de services scolaire De La Jonquière faisait face à une pénurie de main-d’œuvre. Certains postes, notamment ceux et celles en contact direct avec les élèves, devenaient de plus en plus difficiles à pourvoir. Ce qui devait s’avérer une simple vidéo promotionnelle pour recruter en mettant les élèves de l’avant s’est vite transformé en une campagne complète. On a donc monté un plan de campagne béton : identification des cibles, élaboration des messages clés, choix des canaux de diffusion, répartition du budget et, bien sûr, mise en place d’indicateurs de performance pour valider l’atteinte de nos objectifs.

On a opté pour les panobus pour leur visibilité mobile impressionnante et régulière, tandis que l’affichage routier, plus fixe, s’est avéré très efficace pour capter l’attention aux endroits clés. L’idée avec ces deux placements constituait d’assurer une visibilité optimale, créant un rappel entre les deux, et ce, dans un territoire restreint afin de miser sur un recrutement de proximité. Ensuite, pour donner vie à la campagne, on a placé des publicités sur deux plateformes de streaming vidéo populaires auprès des candidats et candidates potentiel.le.s, tout en misant sur les médias sociaux qui ont été utilisés pour créer divers contenus incitatifs. Les amatrices et amateurs de marketing reconnaîtront sûrement le tunnel de conversion, ainsi que la façon dont chaque média a contribué à guider les candidat.e.s vers l’objectif ultime. 

Du côté créatif, notre directrice artistique, Sonia décrit l’essence de l’image comme suit :

«Pour créer un impact, accroître la visibilité et gagner en capital sympathie, nous avons inversé les rôles: lélève devient le recruteur de son école. Les visuels mettent en avant des élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de la formation aux adultes. Chaque élève est accompagné dun mot qui reflète une qualité recherchée à la fois par elle ou par lui dans son parcours académique et par lorganisation, le CSSDLJ. Les couleurs vives illustrent parfaitement le dynamisme de l’organisation. Le slogan, expressif et mémorable, capte l’attention.»

Centre de services scolaire De La Jonquière Polka/Arsenal
Centre de services scolaire De La Jonquière Polka/Arsenal
Centre de services scolaire De La Jonquière Polka/Arsenal

Il va sans dire que la mesure des divers indicateurs clés de performance a confirmé latteinte des objectifs définis dans la stratégie en matière de candidatures obtenues. Ainsi, nous avons renouvelé l’expérience au printemps et à la rentrée2023 avec une grille média optimisée en fonction des performances précédentes. Cette fois, l’objectif ratissait plus large: renforcer la présence du CSS De La Jonquière auprès de la population générale.

 

Centre de services scolaire De La Jonquière Polka/Arsenal
Centre de services scolaire De La Jonquière Polka/Arsenal

Un nouveau branding pour le CFP Jonquière

Pendant ce temps, on a aussi bossé sur un tout autre projet : le rebranding du Centre de formation professionnelle Jonquière. Alors que le CSS est régi par la signature graphique gouvernementale, les CFP ont plus de liberté et on a sauté sur l’occasion! C’est notre talentueuse graphiste Sandra qui a pris les rênes de ce projet.

On a choisi un logo signature ultra simple, indiquant seulement le nom accompagné d’une icône. L’idée, c’est que ce genre de logo reste moderne plus longtemps et devient l’emblème de la marque, en plus d’être reconnu aisément. En véhiculant le nom complet, on envoie un message direct puisque c’est le nom de l’organisation qui est mis en valeur et non un symbole interprétatif. 

Centre de services scolaire De La Jonquière Polka/Arsenal

Les trois lettres sont en majuscules pour bien poser le décor, tandis que « Jonquière » est en minuscules pour le démarquer. Le point du « J » a été déplacé et coloré en orange, créant un clin d’œil avec un petit sourire, grâce à la courbe du « J ». Ce clin d’œil humain représente l’élève, au cœur de la mission du CFP Jonquière. Simplicité et efficacité. 

Le choix de l’orange n’est pas anodin : vous l’aurez constaté, ça attire l’œil! On sort des couleurs classiques des autres CFP de la province. L’orange, c’est la couleur de l’énergie, de l’optimisme, et c’est souvent lié à la créativité et à la communication.

Du côté du slogan, on a opté pour Ici, on forme des pros! Le « ICI » met le CFP Jonquière sous les projecteurs, renforçant la fierté et le sentiment d’appartenance des élèves et du personnel. Les mots « FORME » et « PROS » valorisent la formation professionnelle et rehaussent la perception positive de la formation auprès des étudiant.e.s, des parents, et des employeurs. Le slogan promet l’excellence pour tout le monde, peu importe le programme : que ce soit en réfrigération ou en bureautique, au CFP Jonquière, on forme des pros! 

Une prise en charge annuelle du déploiement publicitaire

Notre gestionnaire de campagne Caroline et la stratège au dossier, Marie-Claude, ont été les cheffes d’orchestre du placement publicitaire de l’organisation tout au long de l’année 2023. On ne va pas se mentir : même le plan publicitaire le plus réfléchi aurait eu du mal à suivre le rythme. Parfois, mieux vaut oublier les tableaux de suivi pour adopter une simple vision publicitaire, et se tenir prêt à jongler habilement avec les imprévus et les opportunités.

Dans ce contexte, plusieurs placements dans les médias traditionnels ont été exploités et plusieurs d’entre eux constituaient de nouvelles approches jamais utilisées auparavant par l’organisation. Du côté des placements sur le Web, ils ont fait exploser les compteurs : le nombre d’impressions a atteint les millions (quelque part entre 3M et 8M, pour les esprits plus curieux).

Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg, car derrière chaque impression, c’est une audience ciblée, un message précis, mais aussi une stratégie finement orchestrée qui ont propulsé la visibilité de l’établissement d’enseignement. Les objectifs étaient triples : faire grimper en flèche la notoriété du CFP, recruter des enseignants et enseignantes pour les postes les plus critiques, et remplir les classes pour garantir le démarrage des cohortes. 

Centre de services scolaire De La Jonquière Polka/Arsenal

laforma, le nouveau nom qui redynamise le SAE Jonquière

Puis, en 2024, le directeur du Service aux entreprises Jonquière est venu frapper à notre porte avec une nouvelle mission : repenser l’identité visuelle de son entité. Ayant déjà vécu l’aventure du rebranding du CFP l’année précédente, il avait bien saisi l’impact colossal d’une telle transformation. Confiant envers notre expertise, il savait que cette refonte représenterait la clé pour redynamiser l’image de son service et marquer les esprits.

Avant de se lancer, on a cependant remis en question le nom de l’organisation. Une réflexion avait déjà été amorcée de leur côté en interne plusieurs mois auparavant, mais sans aboutir à une décision claire. C’est donc avec un œil neuf qu’on a analysé le marché, et notre verdict a été sans appel : il fallait un nom unique pour que le SAE Jonquière se distingue parmi la multitude de SAE dans la province. Cela montre bien que prendre du recul et solliciter un avis externe, exempt d’implication émotionnelle, peut parfois clarifier des décisions importantes.

Notre solution? On a créé une apocope du mot « formation », en ne gardant que les deux premières syllabes, puis on a ajouté une syllabe au début pour donner naissance à « laforma ». Ce nouveau nom, en plus de bien sonner, suggère que le SAE Jonquière s’avère la référence en matière de formation pour les entreprises. Avec le temps, ce mot nouveau s’imposera comme le nom emblématique du SAE Jonquière. 

Centre de services scolaire De La Jonquière Polka/Arsenal

La sous-signature «Service aux entreprises Jonquière» restera toujours en bonne place à droite du logo pour maintenir la notoriété de l’organisation et renforcer son lien avec sa clientèle et partenaires. Quant à l’icône, elle est astucieusement composée des lettres « L » et « F », accompagnées d’une flèche pointant vers le haut, symbolisant croissance et évolution. Ce choix graphique incarne parfaitement la mission du SAE Jonquière qui, par la formation, vise le développement des aptitudes individuelles et collectives dans le respect, la collaboration et l’engagement envers la communauté afin de propulser le potentiel de l’humain dans sa quête de reconnaissance.

Et bien sûr, la typographie n’a pas été laissée au hasard : en optant pour des lettres minuscules, on insuffle au nouveau nom un caractère plus convivial et dynamique, tout en améliorant la lisibilité et la mémorisation. Le tout forme une identité visuelle à la fois moderne et percutante, taillée sur mesure pour faire briller le SAE Jonquière. Le slogan « Au service du perfectionnement » colle parfaitement à la notion de perfectionnement professionnel, tout en mettant en lumière l’engagement collectif et inclusif du SAE Jonquière. La couleur orange est un clin d’œil au CFP Jonquière puisque les deux entités sont intimement liées par leurs offres de programme. C’est d’ailleurs sous cette nouvelle identité que le SAE Jonquière a amorcé la rentrée 2024. 

Centre de services scolaire De La Jonquière Polka/Arsenal
Centre de services scolaire De La Jonquière Polka/Arsenal
Centre de services scolaire De La Jonquière Polka/Arsenal

Cela étant dit

Quels défis excitants avons nous relevés avec le Centre de services scolaire de la Jonquière! De la refonte des plateformes Web à une campagne de recrutement, en passant par le rebranding du CFP Jonquière et la naissance de laforma.

On a vu les équipes se surpasser et jongler avec les imprévus comme des pros. Avec une vision publicitaire flexible et un brin de folie créative, on a contribué à redéfinir l’image et augmenter la visibilité de toutes ces entités. 

Notre équipe est déjà en train de plancher sur le prochain projet et on a bien hâte de voir où ça nous mènera. Petit indice : on retourne dans l’univers du marketing RH et on se retrouve sur vos écrans en 2025! 

Réalisation précédente Retour à la liste Réalisation suivante