Étude de cas | Municipalité de Péribonka

Municipalité de Péribonka

Études de cas

Notre agence a la chance de soutenir la municipalité de Péribonka dans la modernisation de ses communications, en plus de créer une marque territoriale pour une municipalité qui n’a d’égal que la richesse de ses paysages, de sa culture et de ses habitants. Cette nouvelle marque territoriale a pour mission d’être une courroie d’accélération pour le développement local et touristique de cette municipalité surplombant l’embouchure du lac Saint-Jean.

Le défi

Beaucoup débarquent dans la municipalité avec des étoiles dans les yeux, captivés par la splendeur de ses paysages. D’autres la reconnaissent grâce à son histoire, portée au fil des générations par l’écrivain Louis Hémon. Pourtant, rares sont ceux qui y restent au-delà d’une simple journée ou d’une nuitée. Et pourtant, la municipalité a tout pour séduire, que ce soit pour une escapade d’une semaine ou même pour une vie entière. C’est à partir de cette réalité que la municipalité nous a sollicités.

La réponse : élaborer une stratégie de marketing territorial complète pour attirer l’attention et susciter l’intérêt du plus grand nombre.

C’est là qu’on est entré.e.s en jeu.

Comme on a conscience que Péribonka mérite bien plus qu’un simple coup d’œil de passage, notre équipe a plongé la tête la première pour faire briller ce trésor. Après cinq ans d’études, d’analyses et de réflexions menées par la municipalité, le projet Chantier touristique Péribonka était sur les rails quand on a commencé ce mandat. Ce projet était en fait une initiative concertée pour structurer l’offre. Notre rôle : nous assurer que le monde entier en prenne connaissance!

Dès le départ, une abondance de constats sur l’attrait du territoire et son image de marque était à notre disposition. Un vrai terrain de jeu! Ces constats ont été utiles pour évaluer les atouts de l’endroit, la perception des visiteurs et son potentiel. Honnêtement, si on n’avait pas eu ces études à notre portée, on aurait sans doute pris quelques semaines pour faire un diagnostic d’image et d’attractivité. Cette étape où on analyse la situation est cruciale dans un projet comme celui-ci, même si l’on n’est pas obligé de prendre des mois pour y arriver. N’empêche, il faut trouver les piliers de la future marque et c’est par ces trois questions que ça passe :

Municipalité de Péribonka Polka/Arsenal
Municipalité de Péribonka Polka/Arsenal
Municipalité de Péribonka Polka/Arsenal

Le pilier de leur stratégie

La vision qui en a découlé était évidente : Péribonka est le village culturel et plein air du pays de Maria Chapdelaine. Que ce soit à vélo ou sur l’eau, Péribonka propose une expérience unique au cœur des grandes rivières de Maria Chapdelaine. Autrement dit, c’est une destination dédiée au vélo et aux activités nautiques, mariant histoire, culture et traditions, inscrite sur le circuit de la Véloroute des Bleuets et à proximité du parc national de la Pointe-Taillon.

En un clin d’œil, cette belle vision est devenue LE pilier de leur stratégie de marketing territorial. On s’est dit qu’on ne se contenterait pas de dévoiler les charmes de Péribonka, on allait les mettre en lumière d’une manière qui attirera les regards. Après tout, la municipalité ne se contenterait pas de quelques éloges de passage, mais bien de l’adhésion de ceux qui cherchent un lieu où poser leurs valises, que ce soit pour une semaine ou pour une vie.

Municipalité de Péribonka Polka/Arsenal

La promesse territoriale

Une fois que la vision est devenue claire, notre équipe stratégique a passé la balle à l’équipe de création pour mettre des images sur cette vision afin qu’elle prenne vie. C’est comme ça qu’on travaille, chacun alimentant les réflexions de l’autre au passage. Et c’est là que le concept est né. Par moment, ce processus créatif parait presque magique, mais entre nous, on sait que c’est l’expérience qui parle et permet de saisir l’essence de votre marque.

La promesse territoriale a ainsi été encapsulée en une phrase courte (très courte), d’une simplicité telle qu’elle a guidé l’ensemble de la création et des décisions en matière de communication et de design. Elle est rapidement devenue la colonne vertébrale de l’ensemble de la marque territoriale.

Pour Péribonka, on s’est arrêté.e.s sur :

Municipalité de Péribonka Polka/Arsenal

C’est d’abord la beauté du nom Péribonka qui a poussé notre inspiration pour l’identité de marque. Dans ce cas spécifique, on visait à ce que le nom occupe le cœur même de l’image de marque, tout en évoquant la grandeur des lieux et l’émotion qu’inspire cette destination.

On était captivé par l’origine du nom Péribonka, découlant du dialecte algonquin, pelipoko, signifiant « rivière creusant dans le sable, où le sable se déplace ».

Il suffisait d’ajouter l’interjection ah! à la fin de Péribonka pour comprendre instantanément que ce aah! prolongé dans son intonation exprime simultanément l’admiration pour les paysages, la détente suscitée par le lieu, la surprise provoquée par la fréquentation des infrastructures et la satisfaction de l’utilisation des produits touristiques.

D’une valeur inestimable, ce concept permettait de se démarquer aussi bien visuellement qu’auditivement et pouvait fièrement être exposé dans toute la municipalité, utilisé comme levier publicitaire, et adopté comme signature pour le contenu produit.

En bonus, chaque infrastructure touristique pouvait aisément et à sa manière s’approprier ce positionnement riche en émotions !

Municipalité de Péribonka Polka/Arsenal
Municipalité de Péribonka Polka/Arsenal
Municipalité de Péribonka Polka/Arsenal

Les clientèles

L’idée est de forger une identité de marque qui non seulement reflète l’essence de la municipalité, mais qui capte également l’attention du public cible. En définissant soigneusement les segments d’audience qui correspondent le mieux à une clientèle actuelle et souhaitée, on peut instaurer une communication plus efficace et créer une expérience plus significative.

Pour développer les segments dans le projet Péribonka, on a fouillé sur les sites de statistiques pour comprendre les intérêts et les profils démographiques de chacun d’eux. On a même dû pousser l’exercice plus loin en travaillant avec l’outil Quotient explorateur de la Commission canadienne du tourisme.

Avec des données aussi pointues, on a pu offrir à la municipalité une compréhension entière de leur clientèle afin de faciliter l’alignement des stratégies marketing et le développement des expériences offertes — allant bien au-delà de la communication.

Et on ne s’est pas arrêté là. On a creusé chaque segment de clientèles encore davantage en recoupant l’information d’autres sources afin de maîtriser sur le bout des doigts l’approche de communication à privilégier, l’argumentaire à mettre en avant, ainsi que les canaux et tactiques les plus appropriés.

Municipalité de Péribonka Polka/Arsenal

L'argumentaire

La promesse territoriale était définie. L’univers graphique aussi. Maintenant, on dit quoi?

L’argumentaire, c’est ce qui va aligner les communications, la création de contenu. Parce que, soyons honnêtes, l’argumentaire, le discours, les mots : ça ne vient pas tout seul, même une fois qu’on a le concept bien en main. Alors, comment faire aller la magie?

Pour Péribonka, on a orchestré des ateliers de co-création, plongeant au cœur de l’essence même des habitants du coin. Parce qu’après tout, qui on est pour leur dicter qui ils devraient être? Bien que notre rôle est de faciliter et d’aligner tout ça, la véritable fondation doit émaner des citoyens, des élus et des acteurs locaux. On s’est amusé comme des fous lors de ces ateliers, à définir le ton des communications, la personnalité de Péribonka et les grandes thématiques. Deux approches ont émergé.

Municipalité de Péribonka Polka/Arsenal
Municipalité de Péribonka Polka/Arsenal
Municipalité de Péribonka Polka/Arsenal

La première pour développer le lien affectif avec la place. Ici, les lieux et les gens sont davantage importants. L’aspect technique des attraits et activités devient secondaire.

La seconde, pour soutenir le processus rationnel, pour amener les gens à se dire : moi aussi, je veux vivre ça. Dans ce volet, l’offre de produits, d’attraits et d’activités devient tout autant importante que les lieux et les gens.

Parce qu’une idée est aussi bonne que son exécution

Avoir une nouvelle image de marque, c’est excitant. Mais comment la déployer? Ça, c’est une autre paire de manches.

Parallèlement à la réalisation de l’image de marque, on a élaboré un plan d’action de communication permettant de déployer la nouvelle image de marque de Péribonka sur une période de deux ans. Ça nous a permis de répondre à ces questions :

Municipalité de Péribonka Polka/Arsenal
Municipalité de Péribonka Polka/Arsenal

Pour le village de Maria Chapdelaine, et afin d’atteindre divers publics tout en respectant les ressources disponibles, on a majoritairement misé sur des tactiques numériques. On a veillé à ce que l’équipe des communications de la municipalité soit bien outillée pour déployer la nouvelle marque de manière efficace et, surtout, à son plein potentiel. Heureusement, leur équipe s’est approprié leur identité rapidement, car elle leur ressemblait et elle s’y est identifiée. Elle interpellait les intervenants et ça, c’est un excellent moyen de s’assurer que le projet aille de l’avant. Avec eux, ça a été rondement.

Parmi les nombreux moyens proposés, on a obtenu le mandat d’en réaliser certains. Les outils que vous voyez quand vous passerez dans le coin en sont de bons exemples. 

La refonte du site Web

Et ça ne s’est pas arrêté là. Un an plus tard, notre équipe Web a retravaillé le site Web de la municipalité pour l’aligner sur leur nouvelle identité territoriale puisque l’ancien site ne reflétait pas qui ils étaient et il était difficile à mettre à jour. Bref, ce n’était pas du luxe parce que le site web d’une municipalité, c’est un outil puissant pour promouvoir le territoire, attirer de nouveaux résidents, encourager le tourisme et stimuler le développement économique… à condition qu’il soit bien construit et présenté!

C’est à cette dernière étape qu’on a regardé avec eux tout le chemin parcouru et qu’on a constaté à quel point ça avait été un beau processus, réalisé ensemble. Une telle collaboration, on recommencerait ça demain matin!

Réalisation précédente Retour à la liste Réalisation suivante