L’univers de marque, qu’est-ce que c’est? - Polka Arsenal

L’univers de marque, qu’est-ce que c’est?

2022

Si on vous dit, l’arche dorée de McDo, la pomme d’Apple, la flèche Amazon ou encore la virgule de Nike, vous avez probablement le logo qui se dessine devant vos yeux. Tranquillement, vous allez voir l’intérieur d’une boutique, peut-être même avoir l’impression de sentir un cheeseburger (on s’excuse!). Mais comment est-ce possible?  

Ces entreprises reconnues mondialement ont réussi à créer ce que toute agence tente de faire lorsque l’on crée votre identité soit, un grand impact, puisqu’en un seul coup d’œil, on parvient à se souvenir automatiquement du nom de la compagnie! On sait ce qu’ils vendent, la manière dont ils servent les clients, à quoi ressemble l’intérieur des magasins et comment se passe l’expérience en ligne.  

Et savez-vous quoi? C’est exactement pour ça que vous devriez prendre le temps de développer votre propre univers : pour être mémorable! 

L’univers de marque regroupe l’ensemble des codes qui permettent à une entreprise d’être reconnaissable et distincte de ses concurrents. Il rassemble les mots, les images et les éléments qui représentent l’entreprise. 

 

Bien au-delà du logo  

D’emblée, on tient à vous mettre en garde : votre logo n’est qu’une petite partie de l’univers de votre marque. Habituellement, la conception du logo se fait en premier. C’est ainsi que démarre le processus d’élaboration d’un univers de marque.  

Une fois le logo établi s’en suivra l’image de marque qui illustre l’ADN de l’entreprise et votre promesse client en matière de qualité et de personnalité. L’objectif ici est de créer une marque forte et un positionnement stratégique intelligent qui pourra perdurer et dont les clients potentiels se souviendront et s’y associeront. Est-ce que vous voulez voir des humains, vos employés, des symboles, des couleurs précises, une ambiance plus douce, etc. C’est là qu’il faut prendre le temps de se questionner sur ce que l’on veut projeter.  

  • Quels sont vos valeurs et vos objectifs?  
  • Quel message souhaitez-vous transmettre? 
  • De quelle manière avez-vous envie que les gens se souviennent de vous? 
  • À qui souhaitez-vous vous adresser? 

 

Ce que doit comprendre un univers de marque 

Selon notre équipe, l’univers d’une marque peut regrouper plusieurs éléments qui gravitent autour du nom et du logo d’une entreprise, que ce soit visuellement ou encore via des objets. On parle ici du slogan, de l’identité visuelle, des couleurs identitaires, des polices de caractères, du ton employé, de l’approche rédactionnelle, ainsi que de tout l’aspect publicitaire et communicationnel d’une marque. S’en suivent des applications sur les différents outils comme des bannières, un site Web, des vêtements, des dépliants, des profils sur les médias sociaux, etc.  

Bref, c’est la personnalité de votre marque et tout ce qui touche l’aspect visuel de celle-ci que ce soient ses couleurs, son message et même son ambiance générale. Besoin d’un exemple? Allons-y simplement. Pensez à l’humain. Il a un nom (nom d’entreprise), une apparence physique (logo), il porte des vêtements qui lui plaisent et des bijoux ou des accessoires (image de marque/ADN), il a peut-être même des tatous (personnalité)! Vous me suivez? 

Continuons. 

 

Comment créer son univers? 

Si votre entreprise est déjà existante, il est important de se questionner si vous avez plus qu’un nom et un logo. Est-ce que vos outils de communication actuels projettent une image qui vous ressemble? Est-ce qu’ils transmettent bien votre personnalité et le message que vous voulez passe? Est-ce que vous avez définis votre palette de couleurs, votre choix de typographies et l’expérience que vous voulez faire vivre à votre communauté?  On peut aussi se demander si votre univers correspond réellement à ce que vous voulez vendre et si elle s’adresse efficacement à votre cible.  

Dans le cas où vous êtes en démarrage et que vous devez créer votre univers, c’est de vous demander quelle image vous souhaitez projeter et le ton à utiliser, qu’il soit humoristique, sobre, éclaté, peu importe, il faut le nommer pour établir VOTRE univers.  

Il va de soi qu’on vous recommande, pour concevoir ou redéfinir votre identité, d’être accompagné par une agence. C’est un travail important et vous ne voulez pas avoir à recommencer le tout dans quelques mois. Comme dans toute profession, si vous faites affaire avec des experts, vous aurez une image en adéquation avec votre marque et qui perdurera. Pensez-y!  

Ah et aussi, prenez votre temps… Il ne faut pas brusquer le processus de création et brûler des étapes lorsque l’on conçoit un univers de marque. Il faut se laisser le temps de réfléchir et de s’imprégner des éléments développés, avant de retourner à la planche à dessin pour peaufiner le tout. Un univers de marque influencera absolument tout ce que va produire votre organisation. Vous ne voudriez pas avoir une identité qui ne colle pas parfaitement à la peau de votre marque parce qu’ensuite, vous allez la voir partout. : papeterie, site Web, réseaux sociaux, outils, etc.  

Pour en avoir vu de toutes les couleurs, mieux vaut investir dès le départ et avoir l’esprit tranquille pour la suite, vous permettant ainsi de vous concentrer à la promotion de votre entreprise. Votre univers pourra certainement connaître une évolution et s’adapter à votre parcours, mais en ayant une base solide vous mettez toutes les chances de votre côté.
 

Saviez-vous que! 

Le fondateur de l’entreprise Nike, Philip Knight, était resté plutôt perplexe lorsqu’il avait eu la proposition de son logo. Il avait d’ailleurs dit : « Bon, je ne l’aime pas, mais je vais peut-être m’y faire. ». Pensez-vous qu’il s’est fait à son logo? Je me permets de dire que oui! Si ce n’est pas le cas, gageons qu’il n’est pas déçu pour autant! 

Morale de l’histoire? Parfois, il faut se laisser du temps pour apprécier les choses, la nouveauté. Il est fréquent que nos clients aiment aussitôt ce que l’on présente, mais parfois, ça prend un temps de réflexion, d’ajustement. Pourquoi? Parce que l’on met des images sur qui ils sont et ce qu’ils veulent véhiculer comme image. On brasse un peu les cartes puisqu’en création, il est de notre devoir d’amener nos clients plus loin, vers des pistes différentes. 

 

Le diable est dans les détails 

L’univers de votre marque peut se retrouver jusque dans ce qui peut vous paraître les fins détails. Si vous opérez une boutique en ligne, votre univers doit être réfléchi tout au long du processus d’achat. Quand quelqu’un achète, vous voulez le remercier, vous voulez qu’il revienne? Pourquoi ne pas insérer une carte de remerciement avec un code promo dans sa boîte? Pensez à l’inviter à s’abonner à votre infolettre pour lui faire parvenir vos nouveautés et vos promos saisonnières! Gardez contact avec lui pour entretenir votre relation. Pensez à la manière dont vous aimez être traité quand vous faites un achat en ligne. Avouez que de recevoir 10% à son anniversaire, c’est loin d’être plate! 

Pour vous donner une idée, voici deux exemples simples d’univers de marque que vous connaissez probablement.  

Pensons à Starbucks qui pousse son univers de marque même dans le format des breuvages à commander. Avez-vous déjà remarqué? L’entreprise américaine ne propose pas seulement un petit ou un moyen format, non. Ils vont jusqu’à personnaliser les formats avec le grande et le venti, et ce, que vous soyez au Québec ou n’importe où dans le monde! 

Si je vous parle d’un concept qui va au-delà du logo. Êtes-vous déjà allés dans un magasin Meubles RD, anciennement Surplus RD? La décoration est absente, parfois il y a des restants de peintures sur les murs et on peut deviner quelle entreprise était dans les locaux anciennement. Et alors? Comment ils s’en sortent? Ils prônent le fait que pour eux l’important, ce n’est pas la déco de leur magasin, mais plutôt de faire bénéficier tous leurs clients de prix beaucoup plus bas que leur compétiteur. « T’habite pas dans le magasin, alors pourquoi tu le paierais? » Vous savez quoi? Ça fonctionne!  

 

Parallèlement à Meubles RD, on retrouve des marques comme IKEA qui, outre le logo, est reconnue partout à travers le monde en un claquement de doigt. La raison? Ils ont réussi à construire une marque forte internationalement et sans commune mesure! D’ailleurs, on l’a vue récemment avec leur dernière campagne québécoise « IKEA veut vous éviter de sacrer le 1er juillet. » La compagnie suédoise joue sur la parenté phonétique entre le nom de ses produits et les sacres, typiquement québécois : « T’en as en KALLAX des livres. » La marque n’oublie pas ses origines, au contraire, elle s’en sert pour créer une image de marque qui va au-delà des frontières. Ce qui est fort avec cette campagne publicitaire, c’est la capacité à adapter leur univers à travers la culture québécoise, pour y créer un sentiment d’appartenance plus fort envers leur marque, tout en ajoutant un côté ludique. 

 

En bref, l’univers n’a pas de limite!  

Un univers de marque soigneusement développé influence la fidélité de vos clients, leur sentiment d’appartenance, la confiance envers votre offre et la perception de votre entreprise par rapport à celle de vos concurrents. Donnez envie à votre clientèle d’expérimenter votre marque, d’essayer vos services, de revenir acheter chez vous et de développer le réflexe de faire affaire avec vous à nouveau.  

Virginie, Boulianne
Écrit par :
Virginie Boulianne,
Directrice des communications