Comment faire le bon choix d’une plateforme pour votre site Web? - Polka Arsenal

Comment faire le bon choix d’une plateforme pour votre site Web?

2022

Vous êtes en réflexion pour une refonte éventuelle de votre site Internet actuel ou encore, vous ne détenez toujours pas de site et vous désirez en avoir un?

Que ce soit pour la réalisation d’un site Internet, d’une application Web ou d’un logiciel, le choix de la plateforme qui sera utilisée est l’essence même à la réussite et à la longévité de votre projet. Différentes plateformes existent, dont WordPress, Laravel, Django et CMS propriétaire.

Il est certain que pour faire le bon choix en termes de plateforme pour votre futur site, vous devriez faire affaire avec une équipe d’experts de manière à vous conseiller sur le choix judicieux à entreprendre. Toutefois, il y a tout de même quelques informations intéressantes que vous devez connaître et qui pourront vous aider dans votre démarche.

Voici quelques éléments indispensables qu’il faut considérer pour s’assurer que votre futur site Web sera conçu sur de bonnes bases et qu’il perdurera dans le temps :

  1. Évolutivité. La plateforme pour laquelle vous opterez doit avoir une simplicité en termes de développement, ce qui veut dire qu’il doit être possible de faire évoluer votre site avec l’ajout de fonctionnalités additionnelles ou complémentaires dans le temps.
  2. Sécurité. Vous devez d’abord et avant tout vous assurer de la sécurité avant de faire votre choix. La plateforme choisie est-elle entretenue régulièrement? Des mises à jour de sécurité sont-elles fréquentes? L’agence offre-t-elle des plans de maintenance?
  3. Flexibilité. Tout comme son côté évolutif, la plateforme choisie devra aussi être flexible au niveau d’ajouts potentiels dans le futur. La plateforme offre-t-elle la possibilité d’intégrer des plugins (extensions) pour faire évoluer certaines fonctionnalités et modules déjà en place sur le site?
  4. Intuitivité. Il est impératif pour vous en tant qu’administrateur de votre site que la plateforme soit facile d’utilisation et d’entretien. Pour ce faire, vous devez vous assurer de recevoir une formation adéquate avant la mise en ligne. Vous devez être sûr qu’une fois votre site en ligne, vous serez en mesure de l’administrer rapidement et facilement par vous-même. Une agence professionnelle peut également vous offrir le service d’entretien si vous le désirez.
  5. Puissance. La puissance d’une plateforme est déterminée par son aptitude à vous permettre d’obtenir les résultats souhaités lors de changements, et ce, sans devoir modifier la programmation. Une plateforme trop puissante peut cependant dans certains cas, avoir un impact négatif sur l’intuitivité. Un entre-deux est donc de mise!
  6. Licence et Propriété intellectuelle. Une fois la mise en ligne de votre site et le travail de l’agence terminé, le code de votre site doit absolument vous appartenir. L’ensemble des fichiers et du code source du site doit demeurer votre entière propriété et vous pouvez en disposer comme bon vous semble. Toutefois, la firme ayant conçu votre outil peut utiliser les compétences acquises durant la réalisation de votre projet afin d’en faire bénéficier ses projets futurs.
  7. Open Source (code ouvert). Généralement, il est bon de détenir une plateforme dont le code de programmation sera ouvert (Open Source), ce qui signifie que n’importe quel autre programmeur sera en mesure d’effectuer des ajouts et modifications dans le futur sur votre site. Vous ne serez donc pas attaché avec une agence en particulier si tel est votre décision.
  8. Popularité. Bien qu’une plateforme soit ouverte (open source), si celle-ci est trop méconnue de la plupart des agences et des spécialistes du milieu ou encore désuète, ceci peut donc restreindre le choix de la firme avec laquelle vous souhaiteriez travailler dans le futur en cas de pépins. La popularité de son langage de programmation peut également avoir un impact à ce niveau. Une plateforme plus populaire peut également augmenter les risques de sécurité, mais si les mises à jour sont effectuées minutieusement et régulièrement, ceci ne posera donc aucun problème.
  9. Correspondance à vos besoins. Le choix de la plateforme que vous ferez doit correspondre à vos besoins et vos exigences. C’est l’un des points les plus importants qu’il ne faut surtout pas négliger. Par exemple, si WordPress est un choix judicieux pour un site vitrine informationnel ou encore une boutique en ligne standard, la plateforme Laravel peut être un meilleur choix pour la mise en place d’une application Web nécessitant des interactions plus avancées.

Maintenant que vous savez ce qu’une bonne plateforme Web doit détenir pour concevoir un site Internet qui perdurera dans le temps et qui vous assurera un aspect intuitif, évolutif et facilement administrable, vous devrez choisir avec qui vous allez travailler pour réaliser votre projet. Si vous pensez faire affaire avec une agence Web pour la réalisation de votre site, il va de soi que le choix de celle-ci sera également à prendre en considération. Vous devez vous assurer de prendre une décision éclairée.

Sachez que ce ne sont pas toutes les agences Web qui seront en mesure de pouvoir se servir correctement de la plateforme choisie et l’amener à un stade plus avancé d’utilisation. La plateforme consiste la base de la pyramide de votre site, alors il est indispensable de savoir la mettre à sa main de manière à offrir une expérience client optimale ainsi qu’un outil performant qui sera facile à administrer pour vous par la suite.

L’agence Web se doit de bien maitriser la plateforme de façon à ce que la construction du site puisse correspondre à vos besoins et exigences en tant que client. Celle-ci doit aussi savoir travailler avec les plateformes les plus populaires et performantes du milieu tel que WordPress, Laravel et React.

À l’Agence Polka/Arsenal, nous sommes soucieux de l’expérience de nos clients et notre priorité est d’abord et avant tout de vous offrir un outil virtuel attrayant et adéquat tant pour les utilisateurs que les administrateurs, mais qui somme toute sera construit sur une base solide. Notre équipe est là pour vous guider dans le choix de la plateforme qui sera la plus adéquate pour votre site Web, votre application ou votre logiciel.

Pour en savoir plus sur les plateformes que nous utilisons chez nous, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Mélissa, Nadeau
Écrit par :
Mélissa Nadeau,
Directrice de comptes et chargée de projet Web