2023. Une année de mouvement, à saveur humaine - Polka Arsenal

2023. Une année de mouvement, mais surtout à saveur humaine.

2023

Le monde des communications c’est un monde en constante évolution où le mot tendance s’accorde avec changement. Il faut savoir s’adapter continuellement, mais sans toutefois oublier son identité et ses objectifs.  

Nos experts se sont prêtés au jeu et ont mis la main à la pâte pour vous concocter un article qui dresse grosso modo le portrait des tendances de notre domaine pour 2023. Cela pourra certainement vous orienter dans vos objectifs communicationnels et marketing pour la prochaine année. Sachez d’ailleurs qu’ils sont toujours prêts à répondre présents pour vous conseiller!

Design authentique et humain 

Lorsqu’on lui a demandé qu’elles sont les tendances qui attendent les marques pour 2023, Sonia Lamontagne, directrice artistique à l’agence, sourit et nous répond avec passion que l’on prend soin de positionner l’humain au centre du message. C’est lui qui importe dans vos communications pour interpeller votre public cible et arriver à lui adresser votre message. On constate d’ailleurs que la trame narrative, que l’on appelle dans notre jargon le storytelling, est au cœur de la communication. L’objectif derrière ça? Raconter une histoire qui va toucher les gens. Grâce à cette émotion que vous réussirez à faire ressortir, votre message restera plus facilement gravé dans la mémoire de votre cible. Bien que les mots accessibilité, inclusivité et authenticité peuvent paraître galvauder, ils sont encore tout à fait d’actualité et à ne pas négliger. 

Pour ce qui est du design elle mentionne que la composition chargée et le minimaliste évoluent côte à côte alors que la photo et l’illustration se superposent. Les couleurs vives et les couleurs douces ont leur place, selon le message à véhiculer. Le dégradé, la fluidité, le 3D, les formes géométriques ainsi que la typographie sont aussi au rendez-vous. Par ailleurs, peu importe la décennie (1980 – 1990 – 2000), il est intéressant de constater que la nostalgie est encore un moteur créatif sur lequel nous pouvons miser. 

En résumé? Une image de marque cohérente est garante de réussite et comme elle le dit souvent, au-delà des tendances, il faut trouver l’équilibre. 

 

Qu’en est-il pour le Web?  

Caroline Allard, directrice artistique Web à notre agence se fait un plaisir de vous partager quelques tendances qui ont retenues son attention et feront partie de notre quotidien pour 2023. Force est de constater que le traditionnel et le Web se ressemble énormément par rapport à ce qui touche l’aspect visuel que l’on parle de la nostalgie, la surstimulation vs le minimalisme, l’humain ou encore l’authenticité.   

Bien que depuis maintenant plusieurs années on parle de responsive design, de design qui s’adapte à toutes les plateformes, pour la prochaine année, on parle plutôt de design qui s’adapte également aux humains et l’écoresponsabilité. Concrètement, le design inclusif ou « le design éthique »considère tout le monde également et a pour objectif de s’adresser à un public plus large, peu importe son produit ou service, en le rendant accessible aux plus grands nombres, et ce, peu importe son profil. On retrouve donc aussi du côté du web la notion de l’authenticité. Aussi, le web design accessible est un point qui peut faire partie d’un design plus inclusif lorsqu’on l’associe à un site Web. Depuis déjà presque 2 ans, notre agence travaille à rendre les sites que l’on crée de plus en plus accessible que ce soit pour les formulaires, le choix de photos, les blocs visuels, les menus ainsi que l’expérience générale de navigation.   

Caroline mentionne d’ailleurs qu’« en 2023, elle s’attend à ce que nos clients nous en parlent de plus en plus, voire même que certains d’entre eux nous l’exigent. Il faut donc développer l’idée de limiter tout types d’obstacles, en gardant en tête une égalité des profils chez les internautes.» 

Il ne faut pas non plus oublier les sites Web écoresponsables qui ont déjà commencés à faire leur apparition. Nous avons quelques clients qui demandent, dans la mesure du possible, de créer leur site Web de façon écoresponsable. Comment on fait ça? Cela implique de faire certains compromis au niveau du visuel afin de diminuer les temps de chargements des pages. Il s’agirait d’une tendance que l’on verra tranquillement s’installer au cours de la prochaine année.  

 

Repenser la publicité en ligne 

Passons maintenant à l’univers du marketing numérique. Sarah-Anne Bissonnette, notre stratège marketing numérique en avait beaucoup à dire. Avant toute chose, il faut retenir que le milieu des médias numériques est en constante évolution et qu’il peut être facile de s’y perdre. Être à jour demande du temps, mais cela peut s’avérer très payant. Oui, l’humain restera définitivement au cœur de la stratégie de contenu, mais on va voir de plus en plus l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA). Pour se démarquer de la concurrence et captiver l’attention de leurs clientèles, les entreprises B2B et B2C prennent de nouvelles initiatives marketing comme l’intégration de l’intelligence artificielle et misent davantage dans le marketing de contenu: technologie immersive, marketing vidéo, automatisation de décisions, etc. L’expérience utilisateur est primordiale à intégrer. 

Par contre, c’est ici que ça bouge. Selon le rapport « Le Canada numérique de 2023 » étude qui a été déposé par la firme Léger, les consommateur.trice.s apprécient beaucoup plus de voir de la publicité personnalisée selon leurs intérêts que de voir une multitude d’annonces non pertinentes pour elleux. Toutefois, la réalité c’est que personne n’aime que les entreprises puissent utiliser leurs données personnelles et avec la loi 25 ainsi que le projet de loi c-27, il sera de plus en plus difficile pour les entreprises de faire des campagnes publicitaires de reciblage aussi précises. D’un côté, Google affirme que lorsque les marques respectent les choix des internautes en matière de confidentialité, leurs annonces enregistrent de meilleures performances. Selon une étude menée par le géant numérique, une mauvaise gestion des données est aussi dommageable qu’un vol de datas et suffirait à pousser 43 % des personnes interrogées à opter pour une autre marque. C’est une belle opportunité de développement de nouveaux moyens créatifs et transparents afin de générer soi-même des données primaires! Attachez vos tuques! 

Comme ces événements bouleverseront les pratiques numériques, Sarah-Anne et son équipe s’inspirent des tendances et meilleures pratiques qui en ressortent. « La loi qui interdira la récolte de données primaires (les cookies tiers) et le géant Apple qui n’a pas hésité à emboîter le pas en offrant le choix à ses utilisateurs de bloquer le suivi de données, bien sûr, à des fins lucratives, sera le nerf de la guerre pour les marketeurs qui n’auront plus accès aux bassins de données d’autre fois, et de manière aussi intrusive. Cela étant une bonne nouvelle pour les utilisateurs, mais qui rendra beaucoup plus compliqué la tâche aux stratèges pour cibler les audiences de façon personnalisée et pour suivre leurs comportements. Le numérique sera profitable pour les organisations qui choisiront d’avoir une planification stratégique reposant sur un contenu de marque fort et qui s’attarderont à créer de la valeur pour leur client. Ceci implique de mettre des stratégies de contenu réfléchies et de se tenir au fait de l’évolution des outils de performance qui seront proposés par ces plateformes publicitaires. Finalement, les marques devront mettre en place les structures nécessaires pour utiliser leurs données primaires, ce qui leur permettra de mieux interpréter les données de leurs actifs numériques et de leurs actions marketing pour ainsi être plus indépendants et prendre de meilleures décisions. »  

 

Verticale ou horizontale? 

Du côté de notre réalisateur / photographe, Mikaël Beauchemin, il nous mentionne qu’il semblerait y avoir une continuité avec ce qui a été réalisé en 2022. Marquée par la démocratisation des animations et des effets spéciaux grâce aux plateformes de motion design tel que Motion Array l’année dernière, il est indéniable que cette tendance prendra de l’ampleur en 2023 et que les vidéos produites seront de plus en plus parsemées d’animations vibrantes et dynamiques.  

On ne passe pas à côté, on parle de vidéos plus humaines que jamais et les formats longs seront à l’honneur pour mettre de l’avant les personnes qui se cachent derrière les marques que nous connaissons bien. L’approche documentaire sera donc le format de prédilection pour la réalisation de vidéo publicitaires, permettant ainsi de mettre en lumière, non seulement le produit, mais la personnalité qui se cache derrière la marque. 

En effet, les agences proposaient à leurs clients, dans les dernières années, des vidéos de format court, ne dépassant que très rarement 1 minute afin de retenir l’attention de leur clientèle sur les réseaux sociaux. Toutefois, les différentes plateformes comme Instagram et TikTok ont actualisées leur algorithme et permettent maintenant l’intégration de vidéo plus longues, allant même jusqu’à 10 minutes sur certaines plateformes. Les contenus longs sont donc plus en vogue que jamais et permettent aux compagnies de révéler leurs réelles couleurs. À noter que si vous n’avez pas nécessairement les ressources pour le faire, la vidéo courte est encore très pertinente aujourd’hui . Il faut simplement miser sur un contenu de qualité et à saveur humaine pour obtenir de bons résultats.  

Parlant de plateformes de réseaux sociaux, la création de contenu vidéo est en pleine migration vers le format portrait, permettant aux contenus d’être intégrés en Reels ou sur TikTok. Ces nouveaux paramètres poussent les vidéastes à créer de plus en plus de contenu de format vertical, puisque la majorité du contenu est, aujourd’hui, consommé sur un écran de cellulaire. De nouvelles technologies de drone permettent même de filmer des images aériennes directement en ce format vertical et, pour certains besoins spécifiques, les réalisateurs iront même jusqu’à tourner leur caméra sur le côté afin de filmer du contenu vertical natif.  

 

Évolution, changements et adaptation 

Pour Samuel Brisson, développeur Web senior chez nous, il n’est pas question de tendances, mais plutôt d’évoluer et d’innover puisque l’on doit évoluer constamment lorsque l’on fait référence au développement web et les diverses applications. Ainsi, notre équipe de programmeur.euse.s n’en font pas exception. Chaque jour nous devons aller à la découverte de ce qui se passe pour optimiser nos façons de faire.  

Il nous parle tout de même de la fameuse page 404. Vous connaissez? Cette page qu’on espère toujours que nos visiteurs n’atteindront pas! Il s’agit de la destination d’un.e internaute qui tente d’accéder à une page qui n’existe tout simplement plus ou dont le lien url a été modifié. Pour plusieurs, c’était LA page pour s’amuser et créer un message créatif accompagné d’un visuel amusant, mais que devient cette page en 2023? Elle est encore plus amusante. On mise sur le divertissement, les animations, les jeux interactifs, bref, on tente de garder les visiteurs sur notre site le plus possible. C’est l’occasion de faire vivre une expérience agréable aux visiteurs qui ne s’y attendaient surement pas et qui n’aiment habituellement pas tomber sur une page 404. 

 

Les tendances 2023, vous en pensez quoi? 

Pensez-vous les suivre? Êtes-vous indécis? Vous vous demandez où vous en êtes de votre côté? On comprend ça. Même nous, on doit se repositionner sur certains éléments afin de pouvoir répondre présents à ce qui s’en vient. L’important c’est d’y aller graduellement, mais de ne pas tarder! Ceci dit, on vous invite à contacter nos expert.e.s pour vous éclairer et vous accompagner dans vos projets à venir!  

Virginie, Boulianne
Écrit par :
Virginie Boulianne,
Directrice des communications