Travailler dans la région et pour la région - Polka Arsenal

Travailler dans la région et pour la région

2023

L’agence POLKA/ARSENAL est à pied d’œuvre pour faire briller sa région, sa communauté. Les partenariats durables avec des entreprises locales et les engagements envers des causes qui lui tiennent à cœur donnent à l’équipe le sentiment de tisser une partie de la trame régionale, un projet à la fois.

Dans cet article, je vous fais entrer en coulisse en vous présentant certaines causes pour lesquelles nous nous impliquons à l’agence, ainsi qu’en partageant avec vous quelques témoignages inspirants de certains membres de l’équipe à propos de travailler dans la région et pour la région.

Travailler dans sa région

Notre agence au service de causes inspirantes

Positionner l’agence POLKA/ARSENAL en tant qu’acteur social positif en contribuant à des causes nobles est une mission dont nous nous faisons un point d’honneur de porter, et ce, pour chaque membre de l’équipe. Qui plus est, Virginie, directrice des communications à l’agence, témoigne que « pouvoir contribuer à la mission de causes d’ici, c’est pour moi une belle valorisation et aussi une chance de mettre à profit mon expertise et mes expériences. »

Donner activement à la communauté fait partie de la culture de l’agence. D’ailleurs, il fait toujours plaisir à l’équipe de s’impliquer auprès de certains organismes régionaux, pour lesquels le coup de cœur est assuré.

Pensons à notre engagement auprès de CORAMH, un organisme à but non lucratif qui a comme mission d’informer, de sensibiliser et d’éduquer la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean au sujet des maladies héréditaires et leurs déterminants génétiques. Depuis février 2022, notre équipe les accompagne au quotidien dans les merveilleux projets qu’ils mettent en place, en mettant notre expertise à profit afin qu’ils puissent se concentrer sur leur mission.

L’agence joue également un rôle d’importance dans la création des Couloirs de la violence amoureuse, qui s’avère un outil pédagogique interactif pour sensibiliser les jeunes dans les écoles secondaires du Québec. Il s’agit d’un projet d’envergure pour lequel notre équipe a travaillé une année entière en étroite collaboration avec la cliente pour en arriver à une version 2.0 sur mesure, en plus de les accompagner lors des visites dans les écoles.

Enfin, n’oublions pas notre collaboration solide et de longue date avec la Fondation Jean-Allard qui soutient la cause de l’autisme dans la région. Stéphane, associé à l’agence, siège depuis 5 ans au conseil d’administration de la Fondation à titre de vice-président et il est toujours prêt à contribuer aux activités de financement.

Ainsi, je témoigne d’une grande implication philanthropique chez POLKA/ARSENAL. Il ne fait nul doute que pour plusieurs membres de notre équipe, œuvrer à des projets comme ceux-ci apporte un sentiment d’accomplissement qui va au-delà du mandat de travail. D’autant plus que la direction encourage fortement l’implication personnelle des employé.e.s qui le désirent.

 

Participer à l’essor de notre région

J’ai pu constater que le fait d’œuvrer dans sa région procure de la gratitude à notre équipe, car les actions sont très tangibles et elle siège aux premières loges pour constater les résultats. Samuel, développeur Web chez POLKA/ARSENAL, confie que de bosser sur des projets concrets pour des organismes d’ici lui apporte un réel sentiment d’accomplissement.

Pour Stéphane qui est copropriétaire de l’agence POLKA/ARSENAL depuis plus de 25 ans, œuvrer dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean est une vraie fierté. « Je suis fier de contribuer, aussi modestement soit-il, à son développement socioéconomique. », affirme-t-il. « Travailler pour ma région, c’est contribuer à créer des emplois, à encourager des entreprises de chez nous et à développer notre tissu social. Travailler pour sa région, c’est stimulant et ça crée de la richesse à tous les niveaux. »

Tout comme lui, son associé Thierno souligne que « l’agence concourt à faire rayonner les différentes compagnies du territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et ce, régionalement, provincialement et même internationalement. L’éventail de nos services, que ce soit l’image de marque, la stratégie, le Web ou encore le marketing, permet aux entreprises d’être vues et reconnues. Quand celles-ci réussissent, nous avons le sentiment d’y avoir contribué. Un sentiment fort agréable ! »

À l’instar de ses collègues, Virginie témoigne que « le fait de contribuer à l’économie du Saguenay–Lac-Saint-Jean et d’aider les entreprises d’ici à se démarquer et à atteindre leurs objectifs est une belle mission. » Elle mentionne que POLKA/ARSENAL, « c’est une agence qui permet énormément de se développer professionnellement, mais aussi en tant qu’humain.e, parce qu’on laisse les membres de l’équipe prendre leur place, pour qu’ils puissent faire leur carrière à leur saveur. » Ainsi, la création d’emplois de valeur au sein de la région est également une grande fierté pour elle.

Du côté de Marie-Claude, stratège marketing à l’agence, mettre à profit sa créativité et son expertise en collaborant avec sa communauté est une opportunité exceptionnelle. « Travailler avec une clientèle propre à ma région me permet de voir concrètement l’impact de mes efforts sur la communauté locale. En contribuant directement à la croissance et au succès des organisations d’ici, j’ai un sentiment de satisfaction professionnelle. J’apprécie tout autant la possibilité d’utiliser mes compétences afin de faire rayonner le Saguenay–Lac-Saint-Jean, ses attraits uniques et ses différentes municipalités. En travaillant sur plusieurs projets de marketing territorial et touristique, je peux contribuer résolument à la promotion et à la mise en valeur de notre région, qui est, avouons-le, simplement spectaculaire. C’est pourquoi m’investir dans de tels mandats me donne l’opportunité d’agir comme une véritable ambassadrice de ma région et de participer activement à son essor. », confie-t-elle.

 

Quand le développement régional passe par le numérique

À l’ère du numérique, les compagnies doivent impérativement faire un virage afin de développer leur présence en ligne et se démarquer de la foule. Pour y arriver, notre équipe au Web se fait un plaisir de travailler en collaboration avec les entreprises d’ici afin de contribuer à leur succès numérique, c’est pourquoi leur témoignage face au fait de travailler dans la région et pour la région est très enrichissant.

Mélissa, notre directrice de comptes Web et chargée de projet à l’agence, affirme que « travailler pour une agence Web régionale est gratifiant, étant donné que cela permet d’aider et de soutenir les entreprises, institutions et organismes de la région à ouvrir leurs portes sur le marché virtuel et ainsi à se faire connaître davantage auprès d’un public plus éloigné. Il est important d’encourager et de contribuer au succès des entreprises régionales et québécoises, surtout dans ce contexte économique difficile. Ça me donne le sentiment de prendre part à la réussite de celles-ci. Si nous voulons continuer de consommer et acheter des produits et services régionaux, il faut y avoir accès et c’est par le Web que tout se passe dorénavant. »

Samuel aime aussi le fait que « notre travail, spécifiquement les projets Web, aide la région à se garder à jour au niveau technologique. »

 

Les racines locales de notre créativité

À l’agence POLKA/ARSENAL, le fait de pouvoir s’asseoir avec notre clientèle, de mettre un visage humain sur un mandat, d’accueillir les client.e.s au bureau ou d’aller leur rendre visite en personne est un moteur d’action puissant. C’est encore plus vrai depuis les dernières années. De mon côté, puisque je siège de Québec en télétravail, je suis toujours heureuse de croiser les commerces et client.e.s avec qui nous collaborons, lors de mes visites à Chicoutimi. Ça humanise beaucoup le contact.

Pour Virginie, qui a fait un retour en région il y a 5 ans, la proximité avec la clientèle est très appréciée. « On se parle directement, on se rencontre fréquemment et on développe de belles relations d’affaires qui restent. », dit-elle. « On croise notre clientèle lors d’événements et c’est agréable de les voir dans un contexte autre que le travail. »

Pour plusieurs parmi l’équipe, la connexion et l’attachement envers la région jettent les bases de leur créativité. C’est particulièrement vrai pour Nicolas, développeur Web à l’agence, qui partage avec nous un témoignage touchant et inspiré de son enfance :

« Il y a une phrase que mon grand-père me répétait souvent quand j’étais petit : «Nico, on est chanceux, car,  ici, on est les plus bien au monde!Encore aujourd’hui, ces paroles sonnent vraies à mes oreilles. J’adore ma région natale et il n’y en a aucune autre qui puisse la remplacer à mes yeux. Je me considère chanceux de pouvoir y vivre avec mes proches et d’y travailler dans mon domaine d’études. C’est pour ça que cela me fait plaisir de contribuer à son développement en travaillant sur des sites Web qui mettent en valeur ses plus beaux atouts. »

Il conclut en disant : « Oui,  Papy : on est en 2023, et tu as encore raison ! »

 

Une passion qui anime nos actions

Chaque projet, chaque création, chaque mandat est imprégné de l’affection que ressent l’équipe pour la région et d’un désir de contribuer au développement de la communauté. Œuvrer pour la région a des effets qui transcendent le cadre du mandat de travail, et vous l’aurez compris, c’est une passion qui façonne l’identité de notre agence. Ainsi, j’ai pu constater que c’est avec fierté que l’équipe travaille à l’unisson sur les projets d’ici, et qu’à mon tour j’adhère à ce sentiment de fierté autant envers mon équipe qu’envers nos mandats inspirants !

Caroline, Parent
Écrit par :
Caroline Parent,
Gestionnaire de campagnes