Site web : refonte ou mise à jour ?

Site Web : refonte ou mise à jour ?

2023

Vous arrive-t-il de vous poser la question à savoir s’il est plus avantageux de procéder à une refonte de votre site Web, ou si une simple mise à jour est suffisante pour en assurer sa pérennité ? Savez-vous sur la base de quels critères choisir ?

Avant de prendre une décision aussi importante et d’amorcer cette démarche, plusieurs éléments particuliers sont à considérer. Voici les 9 questions de base que nous avons ciblées :

  • Est-ce que votre site a une version responsive (version mobile) ?
  • Quel est l’âge de votre site Internet ?
  •  Est-ce que son apparence générale vous convient ?
  • Quels sont sa plateforme, son système de gestion de contenu (CMS) et son langage de programmation ?
  • Quelle est sa fiabilité actuelle ?
  • Qui a conçu votre site Web actuel ?
  • Êtes-vous présentement capables de mettre à jour votre site Web et d’en modifier ses contenus par vous-même ?
  • Quelle est la qualité du code ?
  • Quelle est l’ampleur des changements en vue ?

Voyons plus bas en quoi consiste exactement chacun de ces éléments.

 

Refonte VS mise à jour… un débat constructif!

Sur quels aspects faut-il se pencher pour s’assurer que votre décision sera judicieuse ? En fait, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, seulement des enjeux à considérer pour venir appuyer ce choix. Plusieurs éléments feront pencher la balance vers votre décision : votre budget, le timing, la désuétude de votre plateforme, le temps qui vous est imparti, etc.

Certaines spécifications peuvent cependant vous aider à y voir plus clair.

1 – Responsive (version mobile)

S’ils paraissent actuellement incontournables, les appareils téléphoniques intelligents tels qu’on les connaît aujourd’hui n’existent réellement que depuis une dizaine d’années. L’absence de version mobile est une « excellente » façon d’évaluer à court terme l’ancienneté d’un site Web. L’adaptation d’un vieux site aux appareils mobiles représente une tâche souvent colossale et coûteuse puisque la plateforme sur laquelle l’outil a été conçu est forcément désuète et non récente. Dans ce genre de situation, une refonte intégrale du site Web serait sans contredit à privilégier.

2 — Âge de votre site Internet 

Le domaine du Web évolue à une vitesse fulgurante. Bien que l’âge de votre site ne soit pas nécessairement un gage de qualité ni d’obsolescence, celui-ci permet toutefois de se faire une bonne idée sur la pertinence de sa pérennité. Si, par exemple, vous souhaitiez effectuer des modifications importantes sur un site âgé 2 ou 3 ans, une mise à niveau pourrait alors être avantageuse selon les particularités de votre projet.

3 — Apparence générale et expérience utilisateur (UX)

L’apparence graphique et le style général de votre site sont des caractéristiques majeures à considérer dans votre prise de décision (ne manquez pas notre article sur les tendances Web 2023!). Nous savons avec certitude que l’évolution rapide du Web ne permet pas d’être au top sur tous les aspects de votre outil puisque chaque minute, chaque jour et chaque année, les technologies changent. Sans parler des nouvelles pratiques modernes (l’expérience utilisateur.trice, ça vous parle ?). Néanmoins, il y a une différence entre suivre la tendance et être désuet. Certaines pratiques ancestrales à la base de la conception de votre site peuvent s’avérer difficiles, voire impossibles à mettre au goût du jour. Si c’est votre cas, il faudrait envisager une refonte complète.

4 — Plateforme, système de gestion de contenu (CMS) et langage de programmation

L’un des tout premiers éléments qu’un ou une professionnel.le du Web devra vérifier sur votre site est sa plateforme : est-elle suffisamment moderne, répandue et entretenue actuellement par une équipe spécialisée dans le domaine tel que WordPress, à titre d’exemple ? Si tel est le cas, vous n’aurez pas à chercher de midi à quatorze heures pour dénicher l’expertise nécessaire qui sera alors évidente à trouver dans une agence ! Si toutefois votre site Web fut conçu sur une plateforme plutôt désuète ou particulière, il serait pertinent de vous entretenir avec des spécialistes qui sauront vous conseiller. D’ailleurs, nous avons écrit un article à propos des plateformes pour votre site Web.

5 — Fiabilité actuelle

Il est très important de vous poser certaines questions et d’effectuer des tests par vous-même pour voir si votre site est fiable et performant. À quel point est-ce laborieux pour les internautes de naviguer sur votre site ? Est-ce facile de trouver les informations recherchées ? Vos contenus sont-ils à jour et correspondent-ils aux interrogations des usagers et usagères ? La structure est-elle bien montée ? Votre site présente-t-il des anomalies perceptibles ? Toutes les réponses à ces questions sauront vous éclairer sur la décision à envisager. Il faut aussi penser que tous ces bogues présents sur votre site auront besoin d’efforts pour être corrigés et nuisent à votre image. Le fait que son site en soit truffé justifie amplement une refonte.

6 — Qui a conçu votre site Web actuel ?

De façon générale, si les conceptrices et concepteurs initiaux de votre site travaillent à l’agence avec laquelle vous faites affaire, les travaux à venir seront grandement facilités. Il faut cependant noter que certaines agences ou certains outils de création peuvent vous empêcher de récupérer le code source de votre site Internet, rendant ainsi toute possibilité de mise à niveau caduque. Assurez-vous de valider ces informations sans attendre ! D’ailleurs, voici un article intéressant de la BDC sur comment choisir la bonne agence pour la création de votre site Web.

7 — Outils d’administration et d’édition

Êtes-vous actuellement capables de mettre à jour votre site Web et d’en modifier ses contenus par vous-même ? Dorénavant, il est vital de pouvoir le faire, ne serait-ce que pour ajouter une nouvelle, modifier une photo ou encore ajouter un peu de contenu. Ceci permet de conserver ou encore d’accroître votre positionnement sur les moteurs de recherche tel que Google. Pour la grande majorité des agences Web, elles vous fourniront de bons outils pour assurer votre autonomie. Si cela n’est pas possible actuellement, une refonte pourrait améliorer votre expérience en tant qu’administrateur et vous donner davantage de contrôle.

8 — Qualité du code

Il s’agit d’un point non négligeable, mais parfois plus difficile à résoudre par vous-mêmes étant donné qu’une certaine expertise est requise. Demandez à votre agence d’évaluer sommairement cette dernière afin de déterminer les avenues possibles pour vous.

9 — Ampleur des changements

Plus les changements à effectuer sur votre site sont d’envergure, plus le coût relatif à la mise à niveau de votre outil s’avérera élevé. Il est souvent plus difficile de travailler avec du vieux que de repartir sur de nouvelles bases.

Si vous désirez que votre site soit pérenne et demeure performant comme au premier jour, il est important de prévoir des optimisations régulières ainsi que son entretien annuel. Sachez que des plans de maintenance peuvent vous être proposés par notre équipe pour vous assurer d’un suivi continuel ainsi que d’une préservation adéquate de votre outil.

Un projet de site Web en tête ?

En plein questionnement ou démarche d’optimisation de votre site Web ? Venez nous jaser de votre projet ! Notre équipe est toujours là pour vous aider.

Mélissa, Nadeau
Écrit par :
Mélissa Nadeau,
Directrice de projets Web