Développer sa présence en ligne - Blogue - Polka Arsenal

Pourquoi développer la présence numérique de votre marque?

2022

Alors que c’est en moyenne neuf Canadien⸱ne⸱s sur dix qui utilisent les médias sociaux au quotidien, développer sa présence en ligne n’a jamais été aussi indispensable qu’en 2022. Le Web regorge de possibilités de se faire connaître, de générer des transactions ou d’attirer des clients. ​D’ailleurs, l’écosystème des médias numériques est tellement plus vaste qu’il n’y parait : médias sociaux, moteurs de recherche, sites Web, diffuseurs de contenu, régies publicitaires… La liste est longue!

 

Ce qu’on veut réellement dire par « présence en ligne »

La présence numérique c’est la manière dont votre entreprise apparaît en ligne. Ce n’est pas plus compliqué que ça, en résumé! Elle est super importante, car elle représente l’image que votre marque donne aux utilisateur⸱trice⸱s présent⸱e⸱s sur vos différentes plateformes numériques. Dans les faits, certains utilisateur⸱trice⸱s peuvent rechercher un produit ou un service connexe et finir par visiter votre site Web ou lire votre blogue. D’autres peuvent naviguer sur Facebook et tomber sur votre profil de réseau social ou une publicité payante. Dans tous les cas, les client⸱e⸱s potentiel⸱le⸱s interagissent avec votre présence numérique.

 

Si on avait à choisir cinq essentiels

Le numérique, c’est un bel outil pour les entreprises, qui évolue à peu près… tout le temps! On a donc déterminé cinq aspects du numérique qui ne sont pas à prendre à la légère lorsqu’on parle de présence en ligne.

 

Site Web performant

Tout d’abord, avoir un site Web ​performant, c’est primordial. Au fil du temps, le Web est devenu un outil de recherche important pour la plupart des internautes. Ainsi, un site qui performe fera toute la différence dans l’instauration de votre présence en ligne. D’ailleurs, une majorité de vos client⸱e⸱s visiteront votre site Web avant de réaliser un achat ou de vous contacter. Autre qu’offrir un meilleur service à vos client⸱e⸱s, cet outil vous permet d’avoir une certaine crédibilité auprès de votre clientèle et suscite un plus grand intérêt envers votre marque. En plus de tout cela, vous allez obtenir plus de visibilité, qui développera davantage votre audience et qui, par le fait même, provoquera plus de conversion.

 

Référencement optimal

Notre deuxième essentiel, c’est définitivement le référencement optimal. Les internautes ont recours aux moteurs de recherche pour dénicher une entreprise à proximité, évaluer les options qui s’offrent à eux et trouver réponse​ à leurs problèmes. Être référencé⸱e comme il se doit permet d’être repéré⸱e plus facilement. D’ailleurs, un satisfaisant référencement vous permettra d’avoir un meilleur positionnement de vos pages Web grâce à un choix de mots clés pertinent qui attirera plus l’attention de client⸱e⸱s potentiel⸱le⸱s.

Saviez-vous que le référencement se façonne de deux manières?

D’un côté, l’optimisation pour les moteurs de recherche permet de dominer lentement, mais sûrement les résultats de recherche naturels grâce à des changements faits aux pages déterminantes de votre site. Un travail d’optimisation SEO se réalise en tenant compte de cinq volets et plus de 200 algorithmes qui ne cessent d’évoluer dans le temps.

De l’autre côté, l’achat de mots-clés permet de vous positionner instantanément dans le haut de la première page des résultats de recherche — en payant Google pour enchérir sur des requêtes identifiées. Cette méthode est associée à de la publicité, mais bonne nouvelle : l’annonceur ne paie que pour les clics engendrés! Pas de clics, pas de frais!

Concrètement, les deux approches ont des forces et des faiblesses, des avantages et des inconvénients. Il va sans dire qu’elles demeurent complémentaires et ce n’est surtout pas une erreur de les travailler en parallèle.

 

Des médias sociaux dynamiques

Hors de tout doute, il est essentiel d’avoir une présence dynamique sur les médias sociaux. Ils sont de puissants outils marketing, à condition de bien comprendre les subtilités et les algorithmes. Être actif⸱ive sur les bonnes plateformes procure son lot d’avantages lorsque c’est fait de manière stratégique. Cela vous permet d’accroître votre notoriété​, de renforcer votre communauté​, de fidéliser vos client⸱e⸱s​, de générer des transactions​ et d’en apprendre plus sur vos client⸱e⸱s.

On n’utilise pas Facebook de la même manière qu’Instagram, même si les deux appartiennent au même groupe. En effet, pourquoi les gens s’abonneraient à votre page Facebook et à votre compte Instagram si vous retransmettiez un contenu identique? Certes, il faut une cohérence, mais de grâce, développez une stratégie adaptée pour les deux plateformes si vous voulez une présence dynamique.

Par ailleurs, Snapchat, Tik Tok et BeReal sont d’autres médias sociaux bien populaires, mais ce n’est pas parce que les utilisateurs y sont que les entreprises doivent à tout prix et y être… d’autant plus que certaines plateformes ne sont même pas adaptées pour les marques!

 

Une réputation en ligne positive

Une présence numérique performante va de pair avec une réputation en ligne positive. Cette dernière résulte du comportement, qui part les commentaires sur les réseaux sociaux ou dans les blogues forgent votre e-réputation. Pensez au nombre de fois que vous avez consulté les avis et recommandations des internautes en ligne avant de procéder à un achat? Gageons que ceux-ci vous influencent grandement!

Bâtir une bonne réputation en ligne repose sur les mêmes mécanismes qu’une réputation hors ligne. Néanmoins, elle vit différemment. On retrouve des avis en ligne sur votre fiche Google My Business, votre page Facebook, les divers répertoires en ligne, etc. Il se peut qu’elle s’exprime différemment : contenus produits par les utilisateurs sur les médias sociaux, commentaires sous une publication, partage d’expérience sur des plateformes comme Reddit, etc. Il faut donc être à l’affût pour suivre celle-ci au fil du temps.

 

Pub stratégique

La publicité numérique rassemble l’ensemble des placements publicitaires sur les médias sociaux,​ les moteurs de recherche et les diffuseurs de​ contenu, pour ne nommer que ceux-là. Néanmoins, au-delà du choix de la plateforme, il faut considérer les multiples formats, les nombreuses tactiques et les opportunités souvent oubliées. Le choix du créatif et la rédaction publicitaire influencent grandement les performances d’une campagne. Après tout, ce n’est pas que le canal qui importe, mais la manière dont on communique!

 

Maintenant que les cinq composantes d’une présence en ligne ont été définies, il ne vous reste plus qu’à identifier vos forces et vos faiblesses et saisir les opportunités qui se présentent. Bien qu’il soit pertinent de bosser sur tous les fronts en parallèle pour établir une solide présence, il n’en demeure pas moins qu’il faut fixer des objectifs réalistes. Une présence en ligne demande pas mal de temps et d’implication, il faut l’avouer.

→ Si vous ne savez pas par où commencer, il peut être bon de travailler de pair avec notre équipe des médias numériques! Un plan d’action en neuf étapes peut être élaboré, afin de vous donner un robuste coup de pouce!

Lauriann, Tousignant
Écrit par :
Lauriann Tousignant,
Coordonnatrice marketing numérique