Migration d’Universal Analytics vers Google Analytics 4   - Polka Arsenal

Migration d’Universal Analytics vers Google Analytics 4  

2022

À la suite de l’annonce faite par Google, la version antérieure de l’outil d’analyse web, mieux connu sous le nom d’Universal Analytics (UA) qui permet de collecter et de croiser des données provenant de diverses applications, cessera de fonctionner d’ici juillet 2023 laissant ainsi place à la nouvelle version, soit ”Google Analytics 4”(GA4). 

  • Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?

La nouvelle plateforme GA4 permet d’analyser le comportement des utilisateurs à travers différents appareils, et ce, au travers d’une vue unique. Cela permet ensuite de pouvoir recibler ces mêmes utilisateurs via des campagnes publicitaires. Google Analytics 4 permet également de recueillir des statistiques intéressantes sur vos outils web, puis d’élaborer des rapports spécifiques sur le comportement des usagers de vos sites ou applications web. Avec la collecte de ces données, vous pouvez donc constater si des améliorations doivent être apportées à vos outils ou simplement de savoir si ceux-ci sont bien conçus et utilisés de façon adéquate. 

  • Pourquoi Google a décidé de faire ce changement ? 

Ce changement vient principalement du fait de l’évolution rapide des technologies depuis le lancement d’Universal Analytics. En effet, bien que cette version antérieure permette de collecter et de croiser des données, elle ne répond plus aux besoins, aux exigences et aux problématiques métiers de ses utilisateurs, comme celles des chargés de trafic, des chargés d’acquisition, des analystes, etc.    

De plus, la majorité des utilisateurs actuels ont l’habitude de consulter les mêmes sites sur plusieurs plateformes en même temps. Ainsi, cela crée des doublons inutiles dans les données statistiques et Universal Analytics ne les prend pas en considération. Autrement dit, la plateforme compte ces doublons comme s’ils étaient des personnes uniques. Cependant, grâce à Google Analytics 4, ce problème lié aux doublons, n’est plus, car il est assez intelligent pour les identifier et les ignorer. Ce qui permet d’obtenir des statistiques encore plus précises et proches de la réalité.  

  • Quels sont les bénéfices d’utiliser Google Analytics 4 ? 

Les bénéfices d’utiliser Google Analytics 4 sont nombreux : 

  • Une interface repensée et plus actuelle permettant une expérience utilisateur plus simple ;  
  • Une meilleure compréhension du parcours client sur les sites web et sur les applications afin de mieux appréhender les doublons ; 
  • Un suivi plus précis grâce à la mesure sans cookies et à la modélisation du comportement des utilisateurs des sites web ; 
  • Et des fonctionnalités prédictives visant à prodiguer des conseils concrets afin de faciliter les prises de décisions pour les utilisateurs de la plateforme. 

C’est donc pour plusieurs raisons comme celles-ci qu’une migration est inévitable et nécessaire ! 

  • Quels sont les délais pour faire cette transition ? 

La plateforme d’Universal Analytics fonctionnera jusqu’au 1er juillet 2023 après quoi cette version gratuite ne sera plus accessible. À noter, qu’une version payante d’UA a récemment été mise en ligne, ainsi, ses utilisateurs auront accès à leurs données jusqu’au 1er octobre 2023. Passé ces délais, plus aucune donnée ne sera récoltée via Universal Analytics mais les utilisateurs auront toujours accès à leurs données dans une période de six mois après quoi elles ne seront plus accessibles. Il est donc primordial de les enregistrer et de les exporter au format Excel avant cette échéance. Ainsi, jusqu’aux dates finales, les deux versions cohabiteront pour faciliter la transition. 

  • Comment l’Agence Polka/Arsenal va procéder à cette transition ? 

Pour procéder à cette transition, notre équipe prendra en charge la migration du compte actuel de nos clients pour créer par la suite, un nouveau compte sur la plateforme Google Analytics 4. 

Concrètement, ça donne quoi ? Nos programmeurs procèderont à l’installation de la nouvelle version GA4 sur la plateforme Google de nos clients. Après quoi, ils créeront de nouveaux accès qui permettront aux clients d’accéder à leurs nouvelles données. 

 

Vous désirez obtenir davantage d’informations sur cette transition et sur les tarifs associés à ce changement ?  Consultez l’infolettre : https://mailchi.mp/1379f68a2e3a/avis-de-migration-de-google-universal-analytics-4  

Pour obtenir d’autres informations ou encore si vous souhaitez effectuer la transition de votre compte actuel Universal Analytics vers Google Analytics 4, contactez-nous dès maintenant : https://polkarsenal.com/discutons/  

Vous pouvez également prendre connaissance de cet article rédigé par Monsieur Russel Ketchum, Directeur, Gestion des produits, Google Analytics :  

https://blog.google/products/marketingplatform/analytics/prepare-for-future-with-google-analytics-4/?utm_campaign=2022-q1-gbl-all-gafree&utm_source=google-growth&utm_medium=email&utm_content=ga-deprecation-comm-ua-only 

Margot, Risse
Écrit par :
Margot Risse,