Les éléments indispensables d’une page Carrière - Polka Arsenal

Les éléments indispensables d’une page Carrière

2022

Aujourd’hui, les gens ont la chance de pouvoir choisir leur employeur parmi un vaste choix. Ce n’est pas nouveau pour personne! Alors, pourquoi vous plus qu’un autre? Avec notre expertise Web, nous avons tenté de réellement comprendre les éléments indispensables d’une excellente page Carrière. Avec les nombreuses pages conçues ces dernières années, nous avons été en mesure d’identifier clairement ce que ça devrait être. Et aujourd’hui, on s’est dit pourquoi pas vous en parler?

Saviez-vous que les candidats potentiels considèrent les pages Carrière comme LE moyen de se renseigner sur une entreprise lorsqu’ils recherchent des opportunités d’emploi?

Ce n’est pas surprenant quand on sait qu’une solide section carrière incite les candidats potentiels à postuler alors qu’à l’inverse, une section inexistante ou faiblement développée peut franchement les en dissuader. La page Carrière de votre site Web est donc un élément important à mettre en place pour toute organisation qui développe son marketing RH.

Qu’est-ce qu’une page carrière?

Concrètement, une page carrière est une section de votre site Web consacrée à la mise en valeur de votre marque employeur et la présentation des offres d’emploi en vigueur. Parfois, il peut même s’agir d’un microsite à part entière!

Quoiqu’il en soit, ils visent le même objectif : expliquer aux chercheurs d’emploi qui vous êtes, quelles sont vos valeurs, mettre de l’avant votre culture d’entreprise et pourquoi il est intéressant de travailler chez vous.  En plus du contenu portant sur la marque employeur, les pages carrière présentent très souvent les postes vacants, soit sur la même page, soit via un lien vers une tierce plateforme.

Pourquoi une page carrière est importante?

Le marketing RH est de plus en plus populaire et c’est là une méthode stratégique des plus intéressantes et offrant d’énormes possibilités dont vous ne pouvez passer à côté. Il suffit tout simplement de prendre le temps de bien faire les choses de votre côté ou encore, de faire affaire avec une équipe d’experts pour vous aider à mettre le tout en place de manière adéquate.

En veillant à ce que votre page d’offres d’emploi soit riche en contenu attrayant, à ce que l’expérience de l’utilisateur soit excellente et à ce qu’elle s’appuie sur les meilleures pratiques de rédaction, cette section de votre site Web deviendra vite un outil incontournable dans le déploiement de votre marketing RH.

Que doit contenir une page carrière?


1 ∙ Une apparence digne de votre image de marque

L’image que vous projetterez sur votre page Carrière est l’équivalence d’un premier contact et d’une bonne poignée de main. Nous savons tous que la première impression importe lors d’une entrevue et il en va de même pour votre offre virtuelle : elle se doit d’être suffisamment intéressante pour inciter les gens à vouloir en apprendre davantage. Un design accrocheur, une navigation fluide et agréable ainsi qu’une expérience utilisateur appropriée sont tous des points à considérer lors de la création de votre module carrière, sans oublier la cohérence avec l’identité visuelle de vos actions de marketing RH!

Le contenu doit livrer des messages percutants, véridiques et les images qui s’y retrouveront doivent attirer l’attention soit par une ambiance enveloppante, un esprit d’équipe chaleureux, une vidéo portant sur la culture de votre organisation ou encore pour percevoir votre emplacement. Pas besoin de vous mentionner que de vraies photos de votre équipe est l’avenue à prendre, les banques de photo en ligne n’étant guère pertinentes dans ce contexte.

Par ailleurs, l’ajout de petites animations pour venir agrémenter le tout et offrir un coup d’œil immersif de votre environnement quotidien permet de susciter différemment l’intérêt des internautes.

2 ∙ Une culture d’entreprise définie et unique

L’une des problématiques principales demeure « la panoplie du choix ». Des emplois disponibles il y en plus qu’on ne peut les compter dans la majorité des industries. Cependant, ce qui vous distinguera des autres est définitivement votre culture d’entreprise et comment vous arriverez à la faire vivre sur votre page Carrière. C’est donc le temps de mettre de l’avant vos valeurs, l’histoire de votre marque, le règles de fonctionnement, la raison d’être, et bien plus. En gros, il faut vous vendre en tant qu’employeur de choix! D’ailleurs, de nombreux aspects de la culture d’entreprise peuvent être mis en avant ou être utilisés sur le plan marketing lorsqu’on en vient à créer sa page carrière.

3 ∙ Des offres d’emploi bien rédigées

Il s’avère essentiel d’offrir une description claire, concise et authentique des postes offerts, incluant les rôles et responsabilités inhérentes aux postes. C’est là que vous pourrez mettre vos avantages à profit pour susciter l’intérêt des candidats à vous faire parvenir leur candidature. Pour plus de conseils sur la rédaction d’une bonne description de poste, cet article de la BDC peut s’avérer fort utile.

De plus, assurez-vous de classifier vos offres selon les différents secteurs d’activités ou départements à combler. Vos futurs postulants ne doivent pas avoir à chercher ce pour quoi ils sont venus, mais doivent plutôt trouver ce qu’ils recherchent en un tour de main! D’ailleurs, n’hésitez pas à mettre à la disposition une section « candidature spontanée », car, qui sait, vous allez peut-être trouver la perle rare de cette façon. L’avenir appartient à ceux qui osent! Permettre d’envoyer une candidature spontanée, c’est aussi de recevoir des candidatures de gens qui sont tombés réellement en amour avec votre entreprise.

4 ∙ Une procédure simple, rapide et claire pour les candidats

Ajouter une fonction pour postuler via un court formulaire ou encore simplement vous faire parvenir leur CV via une adresse courriel prédéfinie vous permettra d’amasser de nombreuses candidatures potentielles. Toutefois, la marche à suivre se doit d’être facile pour vous assurer que vos futurs prospects effectuent le processus jusqu’au bout et ne décident pas de quitter votre page avant d’avoir terminé le tout.

5 ∙ Faire parler son monde

Qui d’autre est mieux placé que vos propres employés pour parler de votre entreprise? Cette section, bien qu’optionnelle, vient vraiment ajouter de la valeur à votre page Carrière. Que ce soit sous forme de témoignages, de courts vidéos ou toute autre manière créative (N’hésitez pas à faire aller votre créativité!), offrir la possibilité de réellement voir ce qui se trame entre les quatre murs de votre établissement, c’est permettre encore plus aux futurs candidats de tomber en amour avec votre ambiance de travail! Le graphisme, les belles phrases et une navigation simple sont tous des éléments super importants. Mais montrer une journée typique dans votre entreprise, vos activités à l’interne et vos petits avantages comme le café illimité ou les animaux au bureau sont des petits plus qui feront toute la différence lorsqu’il sera temps pour un candidat de choisir s’il envoie sa candidature ou non.

 

Le sentiment d’appartenance, de faire partie d’une équipe, d’une grande famille est dorénavant un atout sur lequel il faut se prévaloir en tant qu’entreprise. Les gens ont tellement d’opportunités de pouvoir travailler là où ils le souhaitent, qu’ils n’ont assurément pas envie de devoir se lever tous les matins pour aller travailler dans un endroit où l’ambiance est froide, malsaine et non amusante. La page Carrière vient mettre en lumière vos couleurs, la raison d’être de vouloir faire partie de votre équipe versus une autre! Bien que celle-ci soit un très bon outil pour votre recrutement, le marketing RH ne s’arrête pas là. Évidemment, votre page Carrière doit refléter la réalité de votre entreprise. C’est pourquoi il est aussi important de se doter d’autres outils comme une vidéo corporative ou de diffuser plus largement une campagne de marketing RH mettant en valeur la vie au travail chez vous.

Mélissa, Nadeau
Écrit par :
Mélissa Nadeau,
Directrice de comptes et chargée de projet Web