Les Couloirs de la violence amoureuse - Polka Arsenal

Les Couloirs de la violence amoureuse

Un outil pédagogique interactif
Les Couloirs de la violence amoureuse Polka Arsenal

L’agence POLKA/ARSENAL joue un rôle crucial dans la création des Couloirs de la violence amoureuse, un outil pédagogique interactif développé en partenariat avec la maison d’hébergement La Passerelle, située à Alma. Depuis 2010, notre agence est fière d’être associée à cet organisme et de diffuser l’expérience des Couloirs de la violence amoureuse dans les écoles secondaires du Québec.

Cet outil pédagogique novateur cible principalement les adolescentes et adolescents des niveaux secondaires 3 à 5, les plongeant dans un environnement de production vidéo où ils peuvent découvrir les signes précurseurs de la violence amoureuse à l’adolescence, son cycle, son évolution, ainsi que les conséquences potentielles de cette violence.

Une version renouvelée en 2023

Dix ans après la création de ce projet, nous avons reçu le mandat de revoir et d’améliorer le concept des Couloirs de la violence amoureuse. C’est en janvier 2023, après un an de travail, que la nouvelle version des Couloirs a été lancée dans les écoles du Québec. Dans cette édition revue, les élèves vivent une expérience multimédia immersive à travers huit capsules vidéo mettant en scène un couple de leurs âges impliqué dans une relation amoureuse toxique. Les éléments qui ont été revisités résident tant au niveau de la structure et l’ergonomie que de l’image. Cette version plus actuelle pourra vivre encore plusieurs années.

Les objectifs des Couloirs de la violence amoureuse :

  • Sensibiliser les élèves aux signes précurseurs de la violence amoureuse et à son cycle.
  • Reconnaitre la manifestation des différents types de violence.
  • Donner aux jeunes des outils afin qu’ils puissent vivre des relations amoureuses harmonieuses basées sur le respect et l’équilibre des forces.
  • Diminuer les cas de violence conjugale.
  • Encourager les victimes et agresseur.euse.s à consulter les groupes d’aide disponibles et utiliser les moyens proposés pour s’en sortir.
Les Couloirs de la violence amoureuse Polka Arsenal

Un outil qui ne laisse pas les jeunes indifférents

Depuis la création des Couloirs de la violence amoureuse, plus de 25 000 adolescents et adolescentes du Québec ont franchi ses portes et ont été sensibilisés à la réalité insidieuse de la violence amoureuse. Les témoignages nombreux des participant.e.s témoignent de la pertinence incontestable de cet outil pour les jeunes du secondaire.

Les Couloirs de la violence amoureuse ont permis d’ouvrir les yeux sur les différentes formes de violence présentes dans les relations amoureuses et d’encourager les jeunes à reconnaître et remettre en question les schémas toxiques. En traversant ces couloirs interactifs, les adolescents et adolescentes ont pu prendre conscience des signes avant-coureurs de la violence et de ses malheureux impacts.

Notre contribution au projet

Alors que nous entamons notre dixième année de collaboration, nous renouvelons avec fierté notre partenariat avec la maison d’hébergement La Passerelle. Notre contribution à ce projet se manifeste principalement par des dons de services, comprenant :

  • Outil pédagogique de style brochure
  • Guide de l’intervenant.e
  • Site Web
  • Vidéo courte

Ce projet représente  pour nous bien plus qu’une simple collaboration avec la maison d’hébergement La Passerelle ; il s’agit d’une manière de redonner à notre communauté et de faire une réelle différence dans la vie des jeunes. Nous sommes profondément satisfait.e.s de constater l’ampleur grandissante que prend la version renouvelée des Couloirs de la violence amoureuse.

Les Couloirs de la violence amoureuse Polka Arsenal
Les Couloirs de la violence amoureuse Polka Arsenal
Les Couloirs de la violence amoureuse Polka Arsenal

Les Couloirs en France

En octobre 2023, deux de nos employé.e.s s’envoleront pour la France pendant près de deux semaines afin d’y installer Les Couloirs de la violence amoureuse.  Solidarité Femmes, une organisation située à Belfort, organise un colloque dont le thème est la violence conjugale.  Ayant pris connaissance des couloirs, Solidarité Femmes présentera notre outil afin de le faire connaître auprès de leurs adolescent.e.s et de l’ensemble des participant.e.s présent.e.s à l’événement. Un beau défi à relever à l’international par notre équipe, avec toute la logistique que cela comporte.

 

En regardant vers l’avenir, nous sommes déterminé.e.s à continuer ce beau partenariat avec passion et engagement. Nous croyons fermement qu’en travaillant ensemble, nous pouvons créer un monde où les relations saines et respectueuses sont la norme pour toutes et tous. Chaque jeune sensibilisé.e et chaque vie transformée par ce projet renforcent notre détermination à poursuivre notre action.

L’impact positif que nous avons accompli jusqu’à présent nous remplit de fierté, et nous sommes reconnaissant.e.s envers tous ceux et celles qui ont contribué à ce succès. Nous sommes impatient.e.s de voir les fruits de notre travail se multiplier et d’inspirer un changement durable dans la société.

Ensemble, nous pouvons construire un avenir où la violence amoureuse n’a pas sa place, où les jeunes peuvent évoluer au sein de relations saines et épanouissantes.

Vous souhaitez recevoir les Couloirs de la violence amoureuse?

Communiquez avec notre équipe dès maintenant pour en apprendre plus sur les disponibilités!