Hymne au calendrier éditorial - Polka/Arsenal

Hymne au calendrier éditorial

2023

N’ayez crainte, il n’est pas question de vous chanter une chanson. Nous voulions plutôt vous dire à quel point notre équipe ne jure que par le calendrier éditorial pour la gestion de nos médias sociaux et de nos différents contenus. C’est un outil clé que nous jugeons essentiel pour assurer un marketing de contenu de qualité. Voilà, maintenant c’est dit.

 

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

 

Il s’agit d’un document de planification servant à donner vie à votre marketing de contenu et à rythmer les publications sur vos différentes plateformes sociales. Celui-ci est bâti en adéquation avec votre ligne éditoriale ainsi que votre stratégie de contenu. Il permet également de faciliter la coordination et de distribuer les diverses tâches relatives à la création de contenu au sein de votre équipe. En d’autres termes, il faut voir le calendrier éditorial un peu comme la colle qui agglutine différentes composantes ensemble.

 

Les types de contenu à y inclure

Il existe une vastitude de types de contenus pouvant être intégrés dans votre calendrier éditorial :

  • Contenu social
  • Article de blogue
  • Infolettre
  • Livre blanc
  • Étude de cas
  • Podcast
  • Vlog
  • Lancement de produit ou service
  • Promotion d’un évènement
  • Concours
  • Etc.

 

Les avantages qui découlent de la mise en place d’un calendrier éditorial

Un des principaux avantages est sans contredit de stabiliser la fréquence de publication. De ceci découle une meilleure visibilité, un plus haut taux d’engagement envers vos pages ainsi que l’accroissement de votre volume de trafic. Il s’agit en quelque sorte de créer un « rendez-vous » avec votre auditoire.

D’autant plus, rassembler la planification en une seule session vous libère du temps précieux pour vaquer à d’autres occupations, comme la création de vos contenus, par exemple. Bref, la planification en amont augmente la productivité et rentabilise la période de travail. La période planifiée d’avance est déterminée par vous et rien n’est coulé dans le béton à ce niveau : tandis que certaines organisations aiment planifier chaque trimestre, d’autres préfèrent le faire chaque semestre.

Enfin, l’implémentation d’un calendrier permet de couvrir une plus grande portion de sujets qui seraient facilement oubliés autrement. Le fait de consacrer du temps à réfléchir à ses contenus prochains donne l’opportunité d’élargir les horizons, en plus d’éviter la redondance des sujets.

 

Jeter les bases : définir son contexte

Le calendrier éditorial prend ses assises sur des bases qui doivent être clairement établies avant toute chose. Par exemple, la ligne éditoriale, qui agit comme fil conducteur afin d’assurer une cohérence entre tous vos contenus. La mise en place d’une stratégie de contenu s’avère également très judicieuse afin d’assurer une cohérence avec l’ADN de votre marque. Un petit exercice d’analyse s’impose pour bien définir son contexte. Voici quelques questions auxquelles répondre, dans le but de vous lancer une piste.

 

Qui est votre public cible ?

Communément appelé « Persona », un public cible incarne la personnalité typique de votre auditoire. C’est en quelque sorte un personnage bâti selon une analyse préalable de caractéristiques principales retrouvées chez votre audience ou clientèle recherchée ou acquise — données démographiques, préférences et champs d’intérêt typiques, problématiques vécues auxquelles peuvent répondre vos services ou produits, etc. Brosser un portrait de votre public cible vous permet d’adapter vos contenus en fonction des personnes à qui vous vous adressez. Il est tout à fait possible que votre auditoire soit constitué de plusieurs personas.

 

Pour quelles raisons allez-vous publier du contenu ?

Quels sont les buts et les objectifs visés par vos publications ? S’agit-il de démontrer votre expertise, de créer une relation avec votre public ? Ou encore d’informer au sujet de votre offre de service, des tendances de votre marché ? L’étape de dresser la liste des buts et objectifs permet d’établir ce qu’on appelle des piliers de contenu, ou grandes thématiques. Par exemple, si l’un de vos buts est de créer une relation avec votre auditoire, vous pourriez déterminer qu’un de vos piliers constitue le storytelling. Par le storytelling, vous communiquez à propos de votre marque, de sa raison d’être, de votre processus créatif, etc. Ce type de contenu permet d’installer un lien plus fort avec votre lectorat et d’établir un certain attachement envers votre brand. Il s’agit de contenus authentiques à travers lesquels vous véhiculez vos valeurs, votre mission, etc.

Un ensemble d’environ quatre à cinq piliers s’avère suffisant pour commencer et vous accorde amplement l’occasion de varier vos contenus.

 

Quels types d’outils préférez-vous utiliser ?

Le type de document employé pour construire votre calendrier dépend largement de vos besoins, du nombre d’individus qui seront appelés à collaborer, de la complexité de vos publications, de votre budget et de vos préférences. Par exemple, certaines personnes vont préférer utiliser un simple fichier Excel et y consigner les grandes lignes, alors que d’autres vont rechercher un système de planification plus élaboré au sein duquel ils peuvent insérer des pièces jointes, des listes à cocher, etc. Les fichiers de type Excel offrent l’avantage de vous appartenir, tandis que les plateformes en ligne telles que Tello ou encore Monday.com sont louées ou empruntées, en quelque sorte. Ceci restreint quelque peu votre contrôle, en fin de compte. Toutefois, ces dernières offrent un éventail de possibilités et s’avèrent de plus en plus faciles à manier. D’autant plus, des versions gratuites se trouvent facilement et conviennent amplement. Certaines personnes vont préférer utiliser un calendrier avec dates, lequel cas des gabarits peuvent être téléchargés dans Microsoft Teams, par exemple. La règle d’or : choisir un outil pérenne et qui correspond à votre situation.

 

À quelle fréquence publier ?

Cette interrogation est d’une importance capitale, et la question à vous poser afin d’y répondre est « combien de temps vous est imparti et de quelles ressources disposez-vous pour la création de vos contenus ? » Lors de la détermination de votre fréquence idéale, le réalisme constitue le mot d’ordre car il faut vous assurer que celle-ci puisse perdurer et demeurer constante à court et moyen terme. Toutefois, il est possible de publier plus souvent par périodes achalandées ou par saisonnalités, par exemple. L’idéal est de privilégier la qualité, surtout si votre temps est compté. Un minimum d’une fois par semaine est requis afin de conserver une certaine activité sur vos médias sociaux. Ceci est particulièrement vrai durant la saison estivale qui correspond souvent à une période plus relâchée, mais pendant laquelle votre marque, elle, ne prend pas de vacances. Maintenir une fréquence de publication minimale est capital et le calendrier éditorial s’avère un outil parfait pour y arriver.

 

Sur quelles plateformes de médias sociaux publier ?

Nul besoin de choisir plusieurs médias différents, l’idéal est d’en privilégier deux ou trois, selon où votre ou vos personas se retrouvent.

 

La conception de votre calendrier

La phase de conception vise à identifier les sujets que vous allez aborder durant la période ciblée. Vous pouvez commencer par rechercher les évènements importants au sein de votre organisation, les fêtes nationales, les thèmes d’actualité et nouvelles concernant votre secteur, etc. Pour chacun des sujets trouvés, il s’agit ensuite de déterminer quel format convient le mieux. Est-ce qu’une vidéo exprime bien votre idée, ou si une photo est plus adaptée ? Pour en connaître davantage sur la planification photo et vidéo, c’est par ici. Les types de formats peuvent varier et doivent être en adéquation avec la plateforme de destination. Par exemple, pour les Reels et Stories, un format vertical sera privilégié.

 

L’apologie de la simplicité

Même si la planification de votre calendrier éditorial présente plusieurs avantages et s’avère, à notre avis, un outil de prédilection, le but n’est pas de s’enfermer dans un carcan. Trouver le point d’équilibre entre la planification et la flexibilité est primordial, car du contenu spontané peut s’avérer très pertinent et intéressant.

 

Mesurer, optimiser, adapter

Il peut s’avérer judicieux de prévoir une colonne ou un espace quelconque dans votre calendrier, afin de colliger certaines statistiques concernant vos publications. Ceci vous permet de mesurer vos actions et de définir quels types de contenu atteignent les meilleures performances. Il s’agit de penser aux objectifs de départ pour définir la mesure à prendre. Par exemple, lorsque l’objectif est l’augmentation de votre taux d’engagement, collecter les données relatives aux j’aimes, aux commentaires et aux partages sera approprié. Cette dernière étape vous offre la possibilité d’adapter vos contenus, afin d’aligner vos résultats avec les cibles à atteindre.

 

Non, ce n’est toujours pas une chanson

Nous vous invitons tout de même à user de créativité à travers votre planification. Lorsque vous aurez trouvé votre erre d’aller, rien ne vous empêche de créer du contenu engageant et qui sort du lot. En fonction du ton utilisé par votre marque, vous pouvez vraiment éprouver du plaisir à dénicher des idées de publications qui rejoignent votre public cible.

Enfin, il est toujours idéal de vous munir d’une stratégie de médias sociaux, car elle dicte beaucoup d’informations et se veut comme un guide pour votre calendrier éditorial. La beauté de la chose, c’est que nous pouvons vous aider avec tout ça, que ce soit en matière de formation ou d’accompagnement !

Caroline, Parent
Écrit par :
Caroline Parent,
Gestionnaire de campagnes