Faire briller sa région grâce au marketing territorial - Polka Arsenal

Faire briller sa région grâce au marketing territorial

2023

Crédit photo : Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Plusieurs membres de notre équipe ont la région tatouée sur le cœur, comme on l’a vu dans cet article récent, et je suis fière d’en faire partie. Parlez-en à mes collègues : j’ai des étoiles dans les yeux lorsqu’il est temps de promouvoir notre spectaculaire région et les municipalités qui la composent.  

Alors que j’ai travaillé dans le domaine touristique dans mes premiers emplois, mon intérêt pour le marketing territorial est revenu en force il y a près de quatre ans grâce à un mandat avec Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean. En m’occupant pendant plusieurs années des médias sociaux de la destination et en collaborant étroitement avec leur équipe sur différents plans stratégiques, j’ai compris l’impact majeur que le marketing territorial peut avoir sur le rayonnement d’une région. Par la suite, c’est à travers une multitude de mandats de marketing de destination que j’ai amélioré mes connaissances dans ce domaine.  

Dans cet article, nous allons plonger dans les bases de ce type de marketing et examiner comment il peut être un moyen précieux pour mettre en valeur votre ville, votre MRC ou votre région. 

Qu’est-ce que le marketing territorial ?

Le marketing territorial, aussi connu sous le nom de marketing de destination, est une approche qui vise à promouvoir et à développer une région donnée. Contrairement au marketing traditionnel qui se concentre sur la promotion de produits ou de services, le marketing territorial place en avant les atouts, la culture et l’identité d’un territoire. L’objectif est de renforcer l’image du territoire, d’attirer des investisseurs et investisseuses, des visiteurs et visiteuses ou de la main-d’œuvre et de favoriser un sentiment d’appartenance chez la population locale. 

Les étapes derrière une stratégie de marketing territorial 

  • Définir les objectifs et les audiences cibles 
  • Définir l’identité territoriale et la vision d’avenir 
  • Créer une marque territoriale forte 
  • Élaborer un plan de communication solide 

Définir les objectifs et les audiences cibles est une étape cruciale pour toute démarche de marketing territorial. Il s’agit de déterminer les objectifs spécifiques que vous souhaitez atteindre et d’établir clairement votre audience cible. Est-ce que l’on cherche à séduire de jeunes familles ? À rejoindre de la main-d’œuvre qualifiée dans des domaines recherchés ? À attirer davantage de touristes ?  

La création d’une marque territoriale importante est l’un des piliers du marketing territorial. Une marque territoriale représente l’identité d’une région et incarne ses valeurs, son histoire, ses atouts, et son positionnement. C’est une composante essentielle pour distinguer une région des autres et pour renforcer son attractivité. 

Une fois que vous avez les éléments précédents en main, vous pouvez élaborer un plan de communication solide qui soutient le lancement et le rayonnement de votre marque territoriale auprès des diverses cibles et à travers les différents points de contact. Les canaux de communication varient en fonction du public cible, mais une stratégie de communication bien conçue permet de toucher un large auditoire, de susciter de l’intérêt, et d’encourager la visite et l’investissement dans la région. 

Pour illustrer l’efficacité du marketing territorial, il est utile de se pencher sur des exemples de cas concrets. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean et certaines de nos municipalités ont réussi à mettre en avant leurs atouts de manière remarquable, dont Péribonka et Albanel. 

Crédit photo : Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

Des exemples à succès 

Péribonka s’est doté ces dernières années d’un positionnement et d’une identité visuelle distinctive, s’inscrivant dans la démarche de leur Chantier touristique. Tous ceux et celles qui ont passé au sein de la municipalité auront sans aucun doute observé l’impressionnant pavoisement qui côtoie dorénavant le nouvel Espace Péribonka. Le concept Péribonkaaah s’appuie avant tout sur la beauté du mot Péribonka. Dans ce cas-ci, il était important que le nom soit au cœur de l’image de marque tout en évoquant le charme de la localité et l’émotion que suscite l’endroit. Après tout, c’était unanime : on aimait l’origine de la dénomination Péribonka qui vient du dialecte algonquin, pelipoko, qui signifie « rivière creusant dans le sable, où le sable se déplace ». Il suffisait d’ajouter l’interjection ah ! à la fin de Péribonka pour immédiatement saisir que ce aah ! allongé dans son intonation exprime à la fois l’admiration envers les paysages, la détente que provoque le lieu, la surprise qu’engendre la fréquentation des infrastructures et la satisfaction de l’utilisation des produits touristiques. 

La municipalité d’Albanel a entamé une démarche similaire. Voici ce qui est ressorti de notre réflexion et de nos groupes de discussion sur l’image territoriale d’Albanel :  

On y retrouve une population jeune, dynamique, entrepreneure et multigénérationnelle. Ce qui en fait une ville en développement, attractive et ACTUELLE. Ses grands espaces inspirants en font un endroit de prédilection pour les amants et amantes de la nature, citoyen.ne.s et touristes, à la recherche d’une municipalité plus NATURELLE. Son côté sympathique et convivial où tout le monde se connaît, son accès à la plupart des services et le climat sécuritaire recherché par les familles en font une municipalité où la qualité de vie est EXCEPTIONNELLE. Alors, il était tout indiqué de s’approprier : Ça, c’est Albanel ! Actuelle, naturelle et exceptionnelle ! Avec la recommandation de la mise sur pied du Programme d’accès à la propriété A+, Albanel s’est équipé d’une stratégie d’attraction enviable pour attirer de jeunes familles ! 

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean met également tout en œuvre pour séduire les touristes grâce aux actions concertées des différentes parties prenantes. Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean et les instances territoriales se dotent tous et toutes de stratégies de marketing pour vendre la destination sur le marché local, provincial et international. De beaux projets sont sur la table de travail à cet égard, dont le circuit touristique officiel Tour du Lac-Saint-Jean propulsé par Destination Lac-Saint-Jean, et Dolbeau-Mistassini et Promotion Saguenay qui ont en main des stratégies garantes de succès.
 

Le marketing de destination : un levier important pour faire briller un territoire

Le marketing de destination est un levier important pour faire briller un territoire. En comprenant les principes de base du marketing territorial et en utilisant les bons outils et techniques, les régions peuvent améliorer leur image, attirer des investissements, stimuler le tourisme et favoriser la fierté de leur population. Il est essentiel que les parties prenantes comprennent le potentiel du marketing territorial et travaillent ensemble pour mettre en valeur leur région, leur territoire. Avec une stratégie solide, une coordination efficace et une identité forte, chaque secteur a la possibilité de briller. 

 

Marie-Claude, Montminy
Écrit par :
Marie-Claude Montminy,
Stratège marketing