Médias traditionnels ou numériques? - Blogue - Polka Arsenal

Êtes-vous plus médias traditionnels ou numériques?

2022

D’emblée, la bonne réponse devrait être : Cela dépend de mon public cible! Pourquoi? Parce que connaître votre public cible vous aidera grandement à faire un choix parmi tous les médias qui s’offrent à vous, que ce soit du côté traditionnel, numérique ou les deux. Certes, certains d’entre eux peuvent avoir des coûts plus intéressants pour atteindre un plus grand nombre de personnes, mais s’ils ne conviennent pas pour rejoindre votre cible, votre investissement n’est pas pertinent. Il est donc très important de porter une réflexion et de s’y poser des questions. Voici quelques pistes pour vous éclairer sur vos prochains placements médias.

 

Qu’est-ce qu’on entend par média?

Il s’agit d’un moyen de communication de masse. C’est un support, un moyen ou encore un véhicule qui nous permet de transmettre notre message à un public cible précis. On peut parler de média d’intérêt général, qui s’adresse à un public large qui n’a pas nécessairement d’intérêt précis ou encore du média spécialisé qui attire une clientèle précise comme une revue scientifique ou une chaîne de télévision sportive par exemple. De nos jours, plusieurs outils peuvent être considérés comme un média puisque pratiquement tout peut devenir un moyen de partager son message.

 

À qui souhaitez-vous vous adresser?

Lorsque l’on réfléchit à une stratégie de diffusion, on doit penser au public cible afin de déterminer les meilleurs médias à utiliser pour promouvoir notre message. Le connaissez-vous? Pour vous aider, pensez à ces points :

  • Son profil, son âge
  • Ses habitudes d’achats ou de consommation
  • Son style de vie et ses intérêts
  • Dans quelle ville est-il?

Sans nécessairement répondre à tous ces critères, cela vous aidera à orienter le profil de votre cible ce qui vous guidera plus précisément à savoir où il se trouve.

 

Comment faire un choix éclairé?

Après avoir déterminé votre public cible, il faut aussi connaître votre budget et à quel moment vous souhaitez diffuser. Ces deux éléments influenceront aussi vos choix, puisque certains médias sont plus coûteux que d’autres, selon la période et le temps de diffusion. Cependant, si vous êtes certain d’atteindre votre public cible, peut-être serez-vous mieux d’y mettre la majorité de votre budget plutôt que de le segmenter ? D’un autre côté, vous pourrez peut-être atteindre votre cible sur plusieurs médias avec le même budget.

À votre avis, est-ce que tous les médias sont pertinents toute l’année? Difficile à dire, mais encore une fois, tout dépend de la cible. L’été on est plus souvent dehors, moins devant la télévision / nos tablettes et on se promène en voiture durant les vacances tout comme à l’automne, certains vont peut-être marcher pour aller au travail, alors que l’hiver ils vont prendre leur voiture. Est-ce que les consommateurs vont consulter les réseaux sociaux aussi souvent tout au long de l’année, de manière constante? Est-ce qu’ils seront plus alertes durant la période avant les Fêtes pour dénicher le meilleur cadeau à faire pour un proche ou s’ils seront trop sollicités? On ne peut pas trouver réponse à toutes ces questions. L’important est de prendre un moment pour y réfléchir avant d’arrêter notre choix sur un média. Encore faut-il saisir les différents aspects des médias!

 

Connaissez-vous bien les produits disponibles?

Afin de vous enlever l’idée préconçue qu’aujourd’hui les médias traditionnels n’ont plus la cote, voici réellement ce qui en est. Vous disposez probablement de plus d’options que ce que vous croyez.

Les médias traditionnels

Lorsque l’on parle de médias traditionnels, on fait référence ici aux plus anciens médias, pensez avant l’arrivée d’Internet (ouf!): la presse écrite (papier), la radio, la télévision ou encore l’affichage (panobus, abribus, poster, affichage extérieur, dans les établissements, etc.). L’objectif ultime des médias traditionnels est de diffuser l’information à un large public, et ce, au même moment.

Bien que ces médias ont dû adapter leur manière de fonctionner et de diffuser au cours des dernières années pour rester dans le marché, le sérieux et la fiabilité de ces médias sont toujours en constante évolution, ce qui leur permet de garder une certaine notoriété pour les consommateurs. Encore une fois, pour faire un choix éclairé, pensez à votre cible. Par exemple, les différentes stations radio ou encore chaînes de télévision, ne s’adressent pas au même public. Pensez tranche d’âge ou encore intérêt! Le contenu diffusé vous aidera à déterminer si votre public cible s’y trouve. Est-ce qu’une chaîne spécialisée peut devenir un atout pour passer votre message? Posez-vous la question dès maintenant.

Les médias numériques

Du côté des médias numériques, c’est là, règle générale, que l’on réussit à mieux tirer notre épingle du jeu. Que ce soit avec l’infolettre, la rédaction d’un blogue, YouTube ou les réseaux sociaux (Facebook, TikTok, Instagram, LinkedIn, Pinterest, etc.) vous avez également le marketing d’influence, les magazines et médias Web (Urbania et la version Web de Beside par exemple) ainsi que certaines plateformes spécialisées qui sont aussi de bons moyens de communiquer avec notre cible.

Le numérique a plusieurs avantages importants :

  1. Cibler précisément nos publics
  2. Communiquer directement
  3. Mesurer ses efforts
  4. Budget plus accessible.

Dans tous les cas, encore faut-il se munir d’une bonne stratégie pour maintenir le lien privilégié avec les publics cibles. On constate d’ailleurs que les budgets investis par les entreprises dans le numérique sont de plus en plus important et qu’ils peuvent également représenter des milliers de dollars annuellement, dépendamment toujours des objectifs et de la capacité budgétaire du client. Bien qu’il faille choisir parmi tous ce qu’il y a de disponible, les options sont plus grandes!  Bien qu’il faille choisir parmi tous ce qu’il y a de disponible, les options sont plus grandes et il faut garder en tête que les médias numériques parviennent à créer une interaction directe avec le public en plus d’être dans l’instantané et de permettre un appel à l’action au bout des doigts!

 

Le bon vieux mix-média

En début d’année, nous avions rédigé un article concernant le portrait des médias en 2022 et on terminait en disant que les médias traditionnels et les médias numériques ne sont pas en concurrence. Ils se complètent. Le mix-média est une alternative à ne jamais négliger lorsque votre public cible semble se trouver un peu partout et qu’il regroupe différentes générations. Mieux vaut afficher sur plus d’un média en même temps que de mettre tous vos œufs dans le même panier! De cette manière, on a plus de chance que notre message soit vu et surtout, retenu, amenant ainsi l’individu à prendre action.

Psit! On vous invite à aller lire, en complément du présent article celui rédigé plus tôt cette année : Le portrait des médias en 2022

Virginie, Boulianne
Écrit par :
Virginie Boulianne,
Directrice des communications