3 éléments à mettre à jour sur votre site Web - Polka Arsenal

3 éléments à mettre à jour sur votre site Web

2020

Votre site Web représente l’image projetée par votre entreprise. Il correspond à l’espace virtuel versus l’espace physique de vos bureaux. Il est donc primordial d’être mis à jour régulièrement, qu’il soit fonctionnel, actuel et facile d’utilisation, afin de vous démarquez de votre concurrence et ainsi attirer le regard des utilisateurs. Le monde du Web innove très rapidement, c’est pourquoi il faut toujours se tenir à l’affût des nouvelles tendances et ne pas trop attendre longtemps, avant de faire évoluer votre site et de le mettre à jour. 

Voici 3 éléments importants à mettre à jour sur votre site Web.

 1. Actualiser le design

Bonifier ou modifier la page d’accueil afin de la rendre plus actuelle, améliorer l’aspect visuel de certaines pages du site en y ajoutant des images et du nouveau contenu, ou encore, ajouter un nouveau bloc sont toutes des solutions simples, mais efficaces qui peuvent rendre votre site Web plus dynamique. Attention toutefois, l’actualisation du design doit apporter une touche de nouveauté sans compromettre l’ergonomie et les points de repère des internautes actuels. D’ailleurs, pensez à installer l’outil de statistiques Google Analytics si ce n’est pas déjà fait. Vous pourrez ainsi analyser efficacement le comportement des utilisateurs sur votre propre site Web. Ceci vous permettra de percevoir s’il y a des éléments à améliorer ou à corriger en fonction des chemins parcourus dans le site par les internautes, ou encore, des actions effectuées lors d’un processus d’achat par exemple. 

 2. Réviser les contenus  

Mettre à jour les contenus de votre site Web peut apporter plusieurs avantages. Premièrement, vous vous assurez que vos contenus textuels soient toujours en adéquation avec votre entreprise. N’hésitez pas à les actualiser lorsque ceux-ci ne correspondent plus à la réalité du moment. De plus, si votre site détient une section blogue ou nouvelles, assurez-vous qu’elle soit utilisée à son plein potentiel. Vos articles datent d’il y a plus d’un an? Il vous suffit de les moderniser avec du nouveau contenu afin de les récupérer de manière efficace. 

Votre site ne détient qu’un ou deux articles tout au plus? Avez-vous pensé à développer une stratégie de contenu afin de vous permettre d’alimenter plus régulièrement cette section de votre site Web? Et que dire du référencement? Le fait d’ajouter ou encore d’améliorer vos contenus actuels est fort recommandé pour bonifier le référencement naturel de votre site. Le moteur de recherche tel que Google pourra ainsi favoriser votre site Web au détriment d’un autre qui n’aura pas été mis à jour au fil du temps. Donc, si vous prenez soin de garder vos contenus à jour, Google détectera l’évolution constante de votre site et le placera ainsi dans le haut de sa liste. 

3. Mettre à jour les photos

Nous avons parlé de l’importance d’actualiser le design et les contenus de votre site, mais qu’en est-il des photos? Cet aspect visuel est tout aussi important que les autres puisqu’il apporte un brin de rajeunissement à votre outil et donne par le fait même un petit coup de fouet à votre présence en ligne. Votre magasin vient tout juste de se refaire une beauté? Il est temps d’en profiter pour rajeunir votre galerie d’images. Un nouveau membre du personnel s’est récemment joint à votre équipe? Pensez donc à intégrer sa photo dans la section destinée aux membres du personnel et profitez-en pour vérifier que les coordonnées et informations de tout le monde sont toujours exactes. Par ailleurs, pensez également à actualiser la section des réalisations se trouvant sur votre site Web afin de refléter au mieux ce que votre organisation peut offrir aux futurs clients. 

Tout comme les êtres vivants, un site Web a une durée de vie. Celle-ci peut être plus ou moins longue dépendamment de l’importance qu’on lui consacre pour lui assurer un mode de vie sain et lui fournir le nécessaire dont il a besoin. Si vous faites tout ce qu’il faut pour lui consacrer du temps afin de le rajeunir, il pourra ainsi demeurer en vie encore plus longtemps, d’où l’importance de s’assurer que ces 3 éléments soient mis à jour fréquemment. En plus de bonifier sa durée de vie, faire évoluer, votre site Web au fil du temps vous permettra également de mieux refléter l’évolution, l’amélioration et la pérennité de votre entreprise. 

Besoin d’un petit coup de pouce pour le faire? L’équipe de l’Agence Polka/Arsenal est là pour vous aider à maintenir votre site Web à jour et vous conseiller judicieusement pour continuer à vous faire briller!

Sandra, Moreau
Écrit par :
Sandra Moreau,
Designer graphique